Lieu : Paris
jusqu’au 13 janvier 2025
Présentation officielle
Adaptation du roman éponyme de François Morel : une plongée drôle et tendre dans les souvenirs d’une enfance, durant les années 70.
Un homme retrouve un carton, rempli de souvenirs de son enfance. Ressurgissent des sensations et un nom, jusqu’alors oublié : Isabelle Samain. Son tout premier amour ! Un voyage émotionnel à la fois drôle et tendre, qui vous replongera en plein cœur des années 70.
Avis d’Audrina
Tous les hommes aiment Isabelle Samain, mais un homme l’aime plus que n’importe qui…
Dans cette adaptation du roman de François Morel portant le même nom, un homme se replonge dans ses souvenirs d’adolescence. D’objet en objet, il se remémore celle qui faisait vibrer son cœur à l’époque : Isabelle Samain, un amour de jeunesse éperdu, obsessionnel mais aussi parfois douloureux. François Lis, qui a adapté ce texte à la fois drôle, poétique et touchant, interprète le personnage de ce seul en scène avec passion, se livrant corps et âme à son rôle
Au delà du brillant jeu d’acteur, l’autre point fort de cette pièce est sa mise en scène. Benjamin Bollen – qui joue actuellement chaque dimanche dans L’homme de Riom contre Scotland Yard au Théâtre Montmartre Galabru1 – propose ici une mise en scène aussi élaborée qu’intelligente qui maintient le spectateur en haleine. Le jeu de son-et-lumière est particulièrement astucieux et apporte un véritable rythme au monologue du personnage.
Impossible de ne pas être touché par C’est aujourd’hui que je vous aime, à voir de toute urgence. Nous, c’est aujourd’hui mais aussi demain et tous les jours après que nous aimons cette pièce !
- Il s’agit de la troisième pièce de la trilogie de L’homme de Riom. Nous vous avions parlé du premier volume de la trilogie sur Onirik dans cette chronique. Notez d’ailleurs que François Lis, comédien dans C’est aujourd’hui que je vous aime, est le metteur en scène de la trilogie. C’est donc un beau partenariat entre lui et Benjamin Bollen que vous pouvez voir au théâtre en ce moment. ↩︎
Fiche technique
Adresse : Théâtre Essaïon – 6, rue Pierre au Lard – 75004, Paris
Horaires : les lundis à 19H
Tarif : de 12 à 25 €
Texte : François Lis, d’après l’œuvre de François Morel
Mise en scène : Benjamin Bollen
Avec François Lis
Durée : 90 minutes