Lundi 4 novembre 2024 à 20H55
film américain de Brad Peyton (2013)
Les exorcistes du Vatican ont échoué. Un enfant est toujours possédé par un démon. Aussi, Camilla (Catalina Sandiro Moreno) l’envoyée du Vatican, vient-elle requérir l’aide du Docteur Seth Ember (Aaron Eckhart). Ce dernier a choisi une approche plus scientifique pour libérer les possédés. Il s’infiltre dans leur esprit pour s’opposer à l’être qui les contrôle.
Mais le démon présent dans le jeune Cameron Sparrow (David Mazouz, alias le jeune Bruce Wayne dans la série TV Gotham) se révèle être un vieil ennemi du Docteur Ember.
Le réalisateur du blockbuster San Andreas s’essaie au film fantastique. Cette approche moderne du film L’Exorciste de 1973 (avec une scène presque similaire) implique une lutte mentale à l’intérieur de la conscience altérée du possédé. Difficile de ne pas songer à Inception, mais le traitement du sujet a été réalisé avec compétence et ceci malgré le faible budget. De leurs côtés, les acteurs (dont le très inquiétant David Mazouz) interprètent au mieux leurs personnages de tourmentés ou de prédateurs.
Par contre, le scénario nous présente des vétérans de la lutte contre les démons faisant des erreurs grossières indignes d’un exorciste expérimenté. Les démons possèdent la faculté de sauter de corps en corps par simple contact physique. Mais que fait Ember lorsqu’il réalise qu’un possédé s’est enfui et que la personne qui en avait la garde a été retrouvée sans connaissance ? Il ne se méfie absolument pas et tourne même le dos à celui qui est certainement un nouveau possédé….