Canal+ – La Zone d’intérêt

Mardi 5 décembre 2024 à 21H10

film en coproduction de Jonathan Glazer (2024)

La famille Höss (Rudolf et Hedwig et leurs quatre enfants) vit dans une villa avec un grand jardin, collée au camp d’extermination d’Auschwitz, en Pologne. Si l’on aperçoit des soldats, quelques serviteurs que l’on peut imaginer être des prisonniers, on ne voit rien d’autre si ce n’est de la fumée grise s’échappant de cheminées industrielles. Mais on entend des cris, des armes automatiques des trains qui arrivent… à chaque spectateur de conclure ou de refuser de le faire.

Filmé sans cameramen (de nombreuses caméras étaient disposées partout et les acteurs étaient filmés en long large et travers pour obtenir ce que voulait le réalisateur), on assiste à ce quotidien par le prisme de la barbarie que l’on ne voit pas.

Récompensé par un Oscar, ce film est époustouflant. En enlevant la violence de l’image, il l’a fait encore plus ressortir. La mesquinerie devient un péché mortel, la jalousie justifie l’appropriation des biens, la colère l’injustice et l’orgueil l’extermination de plus de onze millions d’humains sur le principe qu’ils étaient inférieurs.