
Editeur : Elder Craft
roman de D. J. Molles
Présentation de l’éditeur
L’Empire brannique tire sa puissance de cendres alchimiques procurant l’énergie nécessaire aux machines et à l’armement. Des cendres obtenues en brûlant vif les gens doués de magie, que les Traqueurs débusquent dans la population, y compris les enfants. Mais cela ne suffit pas. Alors l’empire lance des croisades par-delà l’océan, vers un continent peuplé d’étranges humanoïdes, en qui l’Église de l’Alchimie ne voit que du combustible.
« Les fourneaux brûlent à plein régime. L’empire s’étend. Et ils appellent cela le progrès. »
Lochled est un officier vétéran dont la propre fille a été repérée et incinérée. Non seulement il n’a rien pu faire, mais il doit repartir à la moisson avec son escouade. Accompagné d’une traqueuse, d’un prêtre et d’une jeune novice, la guerre se chargera d’éprouver leurs convictions. Sauveront-ils leur humanité autant que leur vie ?
Avis d’Emmanuelle
Voilà un roman de fantasy qui sort du lot. Un début un peu flou, où l’auteur invente des termes pour désigner la moindre chose. Là où certains sont évident à deviner, d’autres sont un peu plus obscurs. Mais passée l’introduction, le monde se dessine vite grâce à sa simplicité : deux pays, l’un de personnes « évoluées » qui se servent de l’alchimie pour se faciliter la vie. Cette alchimie est réalisée grâce à la cendre issue de la crémation d’êtres aux dons particuliers. Si ces créatures sont exceptionnellement rares chez les « évolués », ils constituent la quasi totalité de la population de leurs ennemis, qualifiés d' »animaux sans intelligence ». On n’en saura pas plus sur le développement de cette science, juste qu’il faut beaucoup de morts pour l’alimenter.
On suit dans le livre une unité de l’armée qui entame sa troisième croisade (ou plutôt moisson) sur le territoire sauvage. Une jeune femme s’enrôle pour sauver sa ferme de la faillite et ses frères des travaux forcés, un prêtre venu trouver un remède à la maladie, une chasseuse d’êtres doués, des soldats qui ne connaissent que les larmes et le sang, et un vétéran qui n’a plus que ça à faire après la mort de sa fille, brûlée pour le « bien » de la communauté.
On utilise dans cette chronique beaucoup de guillemets car c’est finalement tout l’enjeu de l’histoire. Les choses ne sont pas telles qu’on nous les présente. On commence avec un débarquement qui n’est pas sans rappeler celui des alliés en 1944, et on comprend vite que c’est une invasion des plus barbares.
Si on voit venir ce retournement de situation, c’est la justesse des réactions qui est le plus intéressant à lire. Jusqu’à quand des soldats doivent-ils suivre les ordres ? A quel moment ouvre-t-on les yeux quand on ne voit que sang et cendres ? Là est la magie de l’écriture. D.J. Molles ne s’encombre pas de sentiments, c’est dans les actes que l’on évolue en même temps que les personnages. Le roman est riche en scènes de guerre et il faut avoir le cœur accroché lorsque ça gicle, ça meurt ou prononce des dernières paroles déchirantes. Le dénouement est attendu, mais c’est tout le chemin parcouru qui est impressionnant.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 602
Éditeur : Elder Craft
Sortie : 25 septembre 2024
Prix : 25 €