
film franco-suisse de Hugues Hariche (2024)
Présentation officielle
Manon, dix-sept ans, quitte les montagnes suisses à la recherche de son père, introuvable. En formant de nouveaux liens et en découvrant son premier amour, elle est déterminée à suivre le chemin qu’elle s’est tracé sur la glace : devenir une joueuse de hockey professionnelle.
Avis de Claire
A la frontière franco-suisse, une jeune fille, bonnet en laine chevillé au crâne, fait du stop dans un paysage désolé de neige fondue. Elle cherche à gagner la France pour y retrouver un père aux abonnés absents depuis des années. L’homme vit dans un coin retiré du côté de Belfort. Sur son chemin, elle est attirée par une patinoire, où elle s’arrête pour admirer un entraînement, et sympathise avec quelques jeunes du coin. Elle est pourtant farouche, pas aimable, parle peu et semble cacher bien des tourments et des secrets.
Alors qu’elle finit par retrouver la maison où vit son père, elle s’impose dans la vie de sa nouvelle compagne et leur jeune enfant. Ce père absent se matérialise sous la forme d’un maillot de hockey, barré au dos du nom familial, Rivière, que Manon porte avec fierté. Le nom est une chose, le maillot une autre. En Suisse, elle est championne de hockey, dans une équipe de garçons. Alors qu’elle tente tant bien que mal de se trouver une place dans la nouvelle famille dysfonctionnelle de son père, elle intègre l’équipe de hockey locale…
Après deux courts métrages aux thématiques similaires -l’adolescence qui s’incarne dans les corps-, Hugues Hariche explore à nouveau ces questionnements pour son premier film, à travers le regard d’une jeune fille aux repères fuyants, qui explore ce qu’elle a sa portée avec bravoure et sans culpabilité. Manon a un objectif, sa passion pour le hockey, et peu importent les obstacles ou les distractions qu’elle rencontrera sur son chemin, elle s’y tient, coûte que coûte, quitte à s’écorcher et blesser ceux qui l’approchent.
Flavie Delangle, que l’on a pu voir dans la série Skam ou encore dans Stella est amoureuse de Sylvie Verheyde, incarne avec justesse ce personnage dans toutes ses forces, ses fragilités et ses failles. Pas évident, car Manon ne réussit à se rendre attachante que par sa détermination et non par ses actes. Une partition délicate où la comédienne excelle, entourée par un casting de haut niveau, l’ancienne patineuse Sarah Bramms en tête.




Fiche technique
Sortie : 30 octobre 2024
Durée : 104 minutes
Genre : drame
Avec Flavie Delangle, Sarah Bramms, Camille Rutherford, Till Clémence, Claude Fugère, Faustine Mathieu