Samedi 2 novembre 2024 à 21H00
film américain de Robert Zemeckis (1997)
– Quoi que ce soit, ce n’est pas local.
Le programme SETI, visant à rechercher des signaux émis par une civilisation extraterrestre a failli s’arrêter une fois. David Drumlin (Tom Skerritt), le conseiller scientifique du président américain, ne lui voyait aucune utilité. Ce sont les fonds privés du milliardaire misanthrope S. R. Hadden (John Hurt) qui lui ont permis de continuer à écouter les ondes radios de l’espace.
C’est ainsi que le Dr Ellie Arroway (Jodie Foster) capte un signal venu de l’étoile de Véga, à 26 années-lumière de la Terre.
Aussitôt la machine politique, militaire et religieuse s’emballe. Il s’avère que le message contient des schémas pour fabriquer ce qui pourrait être un véhicule pour une personne.
Le scientifique Carl Sagan a élaboré cette histoire en 1979. Ce film de science-fiction se concentre sur les réactions sur Terre1 et sur l’importance de la foi opposée à la science.
- Des journalistes américains jouent leur propre rôle et selon Robert Zemeckis, S.R. Hadden est une version quelque peu altérée de Bill Gates. ↩︎