OCS – Dumb Money

Vendredi 1er novembre 2024 à 20H50

film américain de Craig Gillespie (2023)

Keith Gill est un petit courtier qui boursicote en dehors de ses heures de travail. Il partage ses bons plans avec sa communauté via internet, et il mise sur une valeur sans grande importance, GameStop, une petite chaîne de vente de jeux vidéo. Parmi ses fans, il y a une infirmière, un vendeur, un livreur… que des « petites gens » qui grâce à la nature bienveillante de Keith (son pseudo est Roaring Kitty, soit Chaton rugissant !) espèrent gagner de quoi renflouer leur vie.

Ce conte moderne, basé sur un véritable fait divers, est une parfaite illustration du mépris total des « capitalistes » de la Bourse qui appellent les fonds des petits parieurs Dumb Money. Cela sous-entend que cet argent débile servira les intérêts de ceux suffisamment intelligents pour manipuler le marché, au détriment des intérêts des amateurs.

Le film est réjouissant, car il montre David contre Goliath, tout ce qui est possible lorsqu’on place sa confiance ailleurs que dans le profit égoïste. Tous les acteurs sont bien choisis et jouent une partition qui touche, et qui les rend tous attachants, et la bande son est présente pour parfaire l’histoire !