Lundi 21 octobre 2024 à 21H25
film américain de John Watts (2019)
– Le monde a besoin d’un nouvel Iron Man.
Le super-héros du quartier part en vacances et rien ne pourra le dissuader. Plus exactement, Peter Parker (Tom Holland) participe à un voyage scolaire en Europe avec le club scientifique de sa classe. Il compte bien en profiter pour déclarer sa flamme à l’élue de son cœur la belle M.J. (Zendaya).
Seulement voilà, Nick Fury (Samuel L. Jackson) n’a pas apprécié que Spider-Man ne réponde pas à ses coups de fils alors qu’il était aux USA. Aussi, Peter Parker a la désagréable surprise de trouver le directeur du SHIELD dans sa chambre d’hôtel. Il explique que la Terre est menacée par des Élémentaux. Ceux-ci voyagent entre les mondes qu’ils détruisent les uns après les autres.
Nick Fury a été averti par Quentin Beck (Jake Gyllenhaal) un voyageur dimensionnel1 venu de la Terre-833 (celle où vit Peter est la Terre-616). L’aide de Spider-Man est donc requise. Non, hors de question de se faire remarquer pour contrer d’hypothétiques menaces qui… attaquent exactement où se trouvent les amis de Peter ! Hum, Nick Fury n’aurait pas organisé le voyage scolaire en fonction de la future attaque des Élémentaux n’est-ce pas ?
Quelle est la réalité ? Les vétérans de la lecture de Marvel Comics auront reconnu le costume de Quentin Beck, ce qui le catalogue dans la catégorie des Vilains. Cependant, il vient d’un monde parallèle où son statut peut être différent. Accessoirement, Dimitri Smerdiakov (Numan Acar) un des agents du SHIELD faisant partie de l’équipe de Nick Fury porte le nom du super-vilain Caméléon. Ce dernier ne fait pour l’instant pas partie du MCU2.
Soit il s’agit d’une annonce de la future apparition de ce personnage dans un prochain film, soit il s’agit d’un indice selon lequel il faut se méfier des apparences. Celles-ci se révèlent régulièrement trompeuses jusqu’à la révélation finale. Il est vrai que lorsque Maria Hill (Cobie Smulders) avait taquiné Nick Fury, il s’agissait d’un indice de taille.
Le scénario bénéficie d’une idée de base intéressante. Cependant, on note tout au long de l’histoire de nombreuses incohérences. La principale repose sur Edith. Cette intelligence artificielle, couplée à un satellite orbital, peut déclencher des actions offensives sur toute la planète. Edith ayant été fabriquée par Tony Stark, ce dernier l’a léguée à Peter Parker.
On peut s’interroger sur la sagesse visant à confier une telle arme destructrice entre les mains d’un adolescent qui d’ailleurs se révèle incapable de la contrôler. Mais pourquoi Edith n’a-t-elle pas été utilisée par Tony Stark dans la bataille de Avengers : Endgame ? Ensuite pourquoi Tony Stark a-t-il légué cette invention à quelqu’un qui avait disparu suite à l’intervention de Thanos ? Peter Parker est réapparu en pleine bataille quelques minutes avant la mort de Tony Stark. Ce dernier aurait-il eu le temps de contacter un notaire, tout en affrontant les hordes de Thanos ?
- Spider-Man : Far From Home devait être le premier film de la saga du multivers. Cependant, l’épidémie de COVID-19 a provoqué l’arrêt de la production pendant un an. Ceci a forcé Marvel à faire de Spider-Man : Far From Home le dernier film de la saga Infinity. Le fait que le film ait introduit l’idée d’autres univers était censé conduire progressivement au concept. ↩︎
- Le réalisateur Jon Watts a révélé dans une interview en juillet 2017 (soit deux ans avant le film) qu’il serait formidable pour le Caméléon d’apparaître dans Spider-Man : Far From Home en tant que méchant, avant de se décider pour quelqu’un d’autre. Un autre Dimitri Smerdyakov (Fred Hechinger) doit apparaître dans le film Kraven the Hunter dont la sortie est prévue aux États-Unis le 13 décembre 2024. ↩︎