Murder lock : tome 2 – Avis +

Editeur : Mangetsu

de Mizushiro Mizuki et Ko-dai

Présentation de l’éditeur

Accusé d’un massacre qu’il n’a pas commis, Kôtarô Kudô est transféré dans l’institut de Kokuyô, qui regroupe de jeunes et impitoyables meurtriers.

Avec l’aide d’Utsurogi, il tente de s’échapper, afin de retourner auprès de sa petite sœur à la santé fragile. Mais c’est sans compter sur la terrible commandante en chef des gardiens, et son chien de garde, qui mettent Kôtarô au pied du mur. Le jeune homme décide de se battre en jouant le tout pour le tout, mais il ignore qu’une ombre se trouve derrière lui…

Avis de Chris

Kôtarô a réussi à sortir de l’enceinte de l’école avec l’aide de Utsurogi. Hélas, une armée de gardiens, dirigée par une commandante en chef sadique, leur barre la route. Alors qu’Utsurogi est sur le point de rendre l’âme, leur professeur principal Kurihara vient à leur rescousse, furieux néanmoins par leur tentative de fuite. Après un cours pratique sur comment tuer une personne en peu de temps, Kôtarô se réveille pieds et poings liés dans une salle inconnue. Devant lui se dresse son professeur qui lui explique comment sortir vivant de cette école. Ce ne sera pas une mince affaire…

Ce deuxième tome de Murder Lock s’ouvre sur le passé dramatique d’Utsurogi, qui n’a malheureusement pas eu la chance de connaître l’amitié avant de rencontrer Kôtarô. Mais ce n’est pas tout car, enfin, on entrevoit un peu plus la personnalité des autres élèves de cette classe spéciale. L’histoire de Hizumi en est le parfait exemple. Très touchante, elle apporte un peu de profondeur à ce titre qui en manquait jusque-là. On espère tout de même que les actes cruels et de sauvageries ne seront pas tous contrebalancés par un passé terrible qui expliquerait en partie leurs dérives.

Les dessins sont toujours un peu brouillon, notamment lors des scènes d’action. Toutefois, la mise en scène est plus posée, liée à un scénario qui s’intéresse davantage aux protagonistes et à la raison pour laquelle ils se retrouvent dans cet institut peu commun. Le contraste entre la normalité de Kôtarô et celle des autres peut faire sourire et amène un filet d’humour qui fait un peu de bien dans ce marasme de violence gratuite. Il est à noter tout de même que des agressions sexuelles ont lieu durant ce deuxième tome qui, d’ailleurs, sont indiquées par l’éditeur avant qu’elles n’apparaissent.

Le volume se termine sur un nouveau cours pratique particulièrement cruel, mais qui donne envie d’en savoir plus. Parmi tous ces tueurs, nous apprécions de suivre l’évolution de Kôtarô face à des situations de plus en plus complexes qui mettent petit à petit à mal son leitmotiv de ne jamais tuer personne.

Avoir fait le choix de publier l’intégralité de la série n’est peut-être pas une si mauvaise idée, car ce titre se dévore bien. Toutefois, deux tomes auraient suffi à nous happer, si tant est qu’on est conscient d’être dans un genre particulier aux règles et clichés spécifiques. Il n’est évidemment pas à donner à tout le monde, mais malgré quelques défauts graphiques, ce titre commence vraiment à devenir plus intéressant à suivre.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 208
Editeur : Mangetsu
Sortie : 18 septembre 2024
Prix : 7,95 €