The Ichinose Family’s deadly sins : tome 1 – Avis +

Editeur : Kana

de Taizan 5

Présentation de l’éditeur

Tsubasa Ichinose, collégien, a perdu la mémoire à la suite d’un accident de voiture. Lorsqu’il se réveille à l’Hôpital, il est entouré de sa famille… dont tous les membres sont, eux aussi, devenus amnésiques ! Dans l’espoir de retrouver la mémoire, ils décident de renouer des liens en se racontant des souvenirs fictifs. Mais de retour chez lui, Tsubasa se rend compte que sa famille n’est peut-être pas celle qu’il s’était imaginé….

Avis de Chris

A la suite d’un accident de voiture, Tsubasa Ichinose se réveille du coma sans aucun souvenir. Il ne sait ni qui il est, ni qui sont les personnes qui l’entourent. Problème, les personnes qui se disent être de sa famille ont eux aussi perdu leur mémoire. Les médecins, impuissants devant cette épidémie étrange, conseillent aux Ichinose de reprendre leur vie, comme si de rien n’était. Les souvenirs reviendraient alors d’eux-mêmes. Malheureusement, alors qu’ils s’imaginaient être une famille unie et heureuse, lorsqu’ils ouvrent la porte de leur foyer, tout s’effondre.

Taizan5 revient encore avec des péchés, sur un titre qui nous inflige des claques psychologiques durant la lecture du premier volume de The Ichinose Family’s deadly sins. Ce mangaka a l’habitude de nous surprendre et de présenter des retournements de situation qui marquent les esprits. Tout comme dans Le Péché originel deTakopi 1, les faux-semblants cachent toujours un arrière-goût amer pour les protagonistes.

Hélas, c’est toute une famille qui en fait les frais, avec en première position Tsubasa, un collégien souriant et heureux d’être en vie avec sa famille, même si elle lui est totalement étrangère. Quand il découvre qui il était avant l’accident, son monde s’écroule. Par ailleurs, sa petite sœur dissimule avec peine son mal-être, alors que personne ne semble lui accorder d’estime par rapport à des sentiments contraires au reste de la famille. Elle est pourtant jeune, mais les adultes semblent obnubilés par leur vie retrouvée ou plutôt masquent sans doute eux aussi des secrets et pêchés non-avouables.

Quoi qu’il en soit, méfiez-vous, la couverture peut porter à confusion. Ne sous-estimez pas Taizan 5 et sa faculté de mettre en scène des moments de vie quotidienne. Cette illustration représente parfaitement ce drame social amorcé par un coup du sort. Certaines planches, voire doubles pages ultra détaillées, soulignent la violence psychologique que les protagonistes se prennent en pleine face. On ne peut qu’être touché par cette histoire au coup de crayon vif, qui s’attarde sur les émotions et arrière-plans avec brio. Parfois, le décor seul amène un sentiment de malaise. C’est là la force de ce manga, car hélas, si vous connaissez déjà ce maître du drame, certaines situations ne seront pas une grande surprise.

Néanmoins, dans ce premier tome, beaucoup de rebondissements nous permettent de garder espoir quant à la tournure des événements. Contrairement au Péché originel deTakopi, qui était particulièrement sombre de bout en bout, The Ichinose Family‘s deadly sins tend vers une rédemption. Cette lecture, bien que marquante, reste encore assez lumineuse. Avec Taizan5, il faut profiter de ces rares moments calmes, voire humoristiques, car nous le savons, la suite risque de glisser inéluctablement vers l’obscurité la plus totale.


  1. Le péché originel de Takopi : manga en deux volumes terminés, aux éditions Pika (2023) ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Editeur : Kana
Sortie : 24 mai 2024
Prix : 7,30 €