film en coproduction de Nora Fingscheidt (2024)
Présentation officielle
Rona, bientôt la trentaine, brûle sa vie dans les excès et se perd dans les nuits londoniennes. Après l’échec de son couple et pour faire face à ses addictions, elle trouve refuge dans les Orcades, ces îles du nord de l’Écosse où elle a grandi. Au contact de sa famille et des habitants de l’archipel, les souvenirs d’enfance reviennent et se mêlent, jusqu’à s’y confondre, avec ceux de ses virées urbaines. C’est là, dans cette nature sauvage qui la traverse, qu’elle trouvera un nouveau souffle, fragile mais chaque jour plus puissant.
Avis de Valérie
Rona est une jeune femme sensible qui, pour affronter l’existence, a besoin de se perdre dans l’addiction. Après avoir tout perdu une nouvelle fois, elle retourne dans le nord de l’Écosse, sur les îles encore sauvage des Orcades, où ses parents vivent (séparément).
Quitter Londres et son anonymat relatif pour une petite communauté où tout se sait est une épreuve, que Rona va devoir affronter, si elle veut enfin être libérée. Ses buts ? Le sevrage et la reprise de ces études. Pour cela, elle accepte de s’isoler dans une petite île pour étudier la faune locale.
Par le biais de l’addiction, Nora Fingscheidt raconte ce qui pourrait être une histoire anecdotique, mais qui touche tout le monde. Sa fine intelligence permet à l’image de se doter d’émotions perceptibles et finalement d’optimisme. Bien sûr, l’interprétation de Saoirse Ronan fait tout. Sa beauté naturelle et sa sensibilité permettent vraiment l’attachement du public comme de la compréhension de ce qu’elle vit.
Très beau film lumineux sur un sujet qui pourtant pourrait plomber la pellicule.
Fiche technique
Sortie : 2 octobre 2024
Durée : 118 minutes
Genre : drame
Avec Saoirse Ronan, Paapa Essiedu, Stephen Dillane