Éditeur : Le Renard Doré
de Miyako Miiya
Présentation de l’éditeur
Un héros qui se bat seul et sans être remarqué, un sage qui a tout perdu, une histoire d’amour entre un jeune homme et une kitsune venue le dévorer, une sorcière accusée de tous les maux… Au rythme de 14 récits courts, une fantaisie originale et captivante se dessine dans divers univers dépeints tout en beauté et en délicatesse. Un recueil d’histoires plein d’émotion et de tendresse.
Avis de Valérie
Un prologue nous prépare à l’aventure. Alors qu’une petite fille a du mal à s’endormir, sa mamie attrape un livre et lui narre des histoires merveilleuses. Il y a des sorcières, des dragons et de valeureux enfants qui combattent les méchants. À cœur vaillant, rien d’impossible !
Si c’est bien un manga signé par Miyako Miiya, il est étonnamment peu typé. Que ce soient les dessins ou les histoires, l’ensemble est intemporel et pourrait se dérouler partout. C’est assez bluffant, on dirait un syncrétisme vraiment poussé entre toutes les légendes du monde. C’est donc composé un peu comme Les Contes de la Mère l’Oye de plusieurs petits segments.
En ce qui concerne les dessins, ils sont peu contrastés, on peut avoir plus de mal à bien les découvrir. Ils possèdent un style suranné qui est charmant et finalement intemporel (on pense aux premiers Zelda). C’est assez loin de ce que l’on attend dans un manga actuel, mais cela participe à l’effet de féerie enchanteur.
Chaque fois que l’on ouvre le volume, on pénètre immédiatement dans cet univers de quêtes merveilleux. Il y a des dangers, mais on est environnés de bienveillance et de bons sentiments. Cela met du baume au cœur des petits, des plus grands, et même des adultes !
Fiche technique
Format : album
Pages : 208
Éditeur : Le Renard doré
Sortie : 19 juin 2024
Prix : 9,90 €