La Librairie de Bloomsbury – Avis +

Editeur : Hauteville

roman de Natalie Jenner

Présentation de l’éditeur

Une librairie centenaire. Cinquante et une règles.
Trois femmes qui les transgressent toutes.

Malgré tous les hommes de Cambridge et de Bloomsbury Books qui avaient tenté de lui enseigner le contraire, Evie savait qu’il n’y avait aucune honte à en vouloir davantage. Ils lui avaient promis de vagues récompenses si elle faisait ce qu’on attendait d’elle, jusqu’ à ce qu’ils manquent à leur parole et qu’il soit trop tard. Evie savait désormais que Londres récompensait toujours ceux qui prenaient des risques et enfreignaient les règles.

En 1950, la librairie Bloomsbury Books, à Londres, a résisté au changement pendant un siècle, dirigée par des hommes et régie par les règles inflexibles du directeur. Après les tourments de la guerre en Europe, le monde évolue et les femmes de la boutique ont des projets ambitieux.

Grace Perkins, Vivien Lowry et Evie Stone travaillent toutes les trois à Bloomsbury Books. Et elles partagent le même rêve : celui de réécrire leur destin.

Avec l’aide de figures littéraires telles que Daphné du Maurier ou Samuel Beckett, elles vont tout mettre en oeuvre pour se libérer du carcan que la société leur impose.

Avis de Claire

Pour son second roman après Le Cercle littéraire des amoureux de Jane Austen, qui racontait les débuts romancés de la création de la Jane Austen Society, dans les années 40, avec une galerie de personnages tous plus remarquables les uns que les autres, Natalie Jenner reprend le fil du temps, pour nous propulser dans une Londres d’après-guerre. La ville panse encore ses plaies. Un monde nouveau semble possible, en particulier pour les femmes, mais elles se rendent vite compte que les vieilles valeurs misogynes et victoriennes ont la peau dure.

Grace Perkins, Vivien Lowry et Evie Stone sont un trio de femmes qui travaillent dans une grande librairie au coeur de la capitale anglaise. Grace, mariée et mère de famille tient à cet emploi comme à une bouée de sauvetage, après que son mari en dépression ait tout laissé tomber. Soutien financier du foyer, elle tente tant bien que mal de tenir bon. Vivien a des aspirations d’autrice et des idées prêtes à révolutionner la librairie. Quant à Evie, nous l’avions rencontrée dans le premier roman de Natalie Jenner, où elle aidait à créer la Jane Austen Society et sauver une bibliothèque de livres rares. C’est d’ailleurs parce qu’elle est sur la trace d’un de ces volumes de prix qu’elle se retrouve employée de la librairie.

La librairie Bloomsbury Books résiste au changement notamment par la mise en place de règles strictes et patriarcales auxquelles doivent se soumettre tous les employés. Chaque chapitre s’ouvre d’ailleurs sur une règle différente, souvent plus farfelue l’une que l’autre. Mais les règles sont faites pour être transgressées, n’est ce pas ? Petite et grande histoire s’entremêlent notamment grâce à la présence d’éminentes figures littéraires, comme Daphné Du Maurier, Ellen Doubleday ou encore Peggy Guggenheim. Nos trois héroïnes font preuve de courage et de répondant pour aller au bout de leurs rêves et aspirations et s’accomplir.

La canadienne Natalie Jenner est une ancienne avocate, propriétaire d’une librairie indépendante. Elle met en place de livre en livre une belle communauté de femmes. Son troisième roman mettra en lumière le personnage de Vivian, qui poursuit son rêve d’écriture, dans Everytime we say goodbye. Son oeuvre suivante suscite déjà beaucoup d’interrogations et d’engouement, puisqu’elle reviendra sur Jane Austen, pour l’anniversaire des 250 ans de sa naissance, sous le titre intriguant d’Austen at sea.


Fiche technique

Format : broché
Pages : 416
Editeur : Hauteville
Sortie : 15 mai 2024
Prix : 22 €