Punk : the F*cking story – Avis +

Editeur : Petit à petit

de collectif

Présentation de l’éditeur

Punk’s not dead, folks! Le voici entre vos mains !
Des pubs anglo-saxons aux scènes énormissimes, des échecs cuisants aux réussites, des individualités fantasques aux collectifs révoltés, le punk n’est pas qu’un son, qu’une manière de jouer. C’est un art de vivre et une manière de penser qui, bien que plus discrets aujourd’hui, continuent d’habiter les esprits en quête de liberté.
Avec des bandes dessinées époustouflantes de créativité et des pages documentaires du même ordre, découvrez l’histoire de ce mouvement aussi fulgurant qu’impactant.

Avis de Valérie

Les éditions Petit à petit se font une belle réputation avec ces romans graphiques originaux, qui relatent la vie d’un artiste, la naissance d’un mouvement, en d’autres mots la réalité transposée en BD. Le principe est de découper la trame en chapitres, chacun étant dessiné par un artiste différent. Cette diversité peut de prime abord surprendre, mais elle augmente la créativité de l’œuvre.

Le mouvement punk né dans les années 70 a magnifié l’anarchisme par le biais de la création. Mais cela a également été une rébellion violente de la jeunesse face à une société puritaine et fermée. Contrairement à ce qui a été proclamé à l’époque, il y a eu un futur à cette émergence chaotique, même un héritage, mais cela a surtout laissé un jalon irremplaçable, mêlant comme rarement politique et musique.

C’est clairement un roman graphique très documenté qui pose un contexte complet du point de vue anglo-saxon, avec quelques pages sur l’émergence francophone. Finalement, chaque segment permet de plonger dans un univers différent, grâce à une esthétique toujours très différente.

Plus sérieux qu’on pouvait l’imaginer, ce roman graphique apporte une belle lumière sur un mouvement fugace mais inoubliable. Cinquante ans plus tard, il est temps de s’y plonger pour y retrouver la graine d’une liberté créative puissante.


Fiche technique

Format‏ : album
Pages : ‎160
Dessinateurs : Céheu, Christelle Pécout, Gilles Pascal, Janis Do, Katya Bauman, Kongkee, Lauriane Rérolle, Léah Touitou, Martin Texier, Romain Brun, Samuel Figuière, Toru Terada, Will Argunas, Yvan Ojo, Antoane, Benoît Frébourg, Christopher, Estelle Meyrand, Joël Alessandra, Martin Trystram, Thierry Gioux
Scénariste : Thierry Lamy
Documentaire :  Nicolas Finet
Éditeur ‏: ‎Petit à petit
Sortie : 11 septembre 2024
Prix : 21,90 €