Vies d’ensemble : tome 1 – Avis +

Éditeur : NaBan Éditions

de Fumiya Hayashi

Présentation de l’éditeur

Amis, amants, famille… A-t-on besoin de se mettre une étiquette pour aimer vivre avec quelqu’un ? Takeda est professeur de japonais et Arita est fleuriste. Camarades de classe au lycée, ils ne s’étaient plus revus depuis la fin de leurs études. Mais un jour de pluie, leur relation évolue lorsqu’ils viennent en aide à un chat. Ils n’ont pas de sentiments amoureux l’un pour l’autre, ni même de raison particulière de vivre ensemble. Pourtant, c’est lorsqu’ils sont aux côtés l’un de l’autre qu’ils se sentent le plus à l’aise. Ils ont une relation différente des couples, des amis ou encore d’une famille. Mais ils apprécient passer du temps ensemble. Un doux récit introspectif sur les relations entres les individus !

Avis de Hiro

Pour Takeda, c’est une nouvelle page de sa vie qui s’écrit. Le jeune professeur lâche son appartement pour déménager avec Arita, un fleuriste qui était autrefois un camarade de classe. Les deux hommes ont passé l’âge d’être en colocation, mais ils ont tout de même décidé d’habiter ensemble. Ils n’étaient pas meilleurs amis, c’est à peine s’ils étaient des connaissances. C’est par hasard qu’ils se sont retrouvés autour d’un sujet les réunissant. Pendant quelques mois, ils se sont alors rapprochés, mais après, il n’y avait plus rien pour les retenir.

Vies d’ensemble est un manga tout doux qui nous fait plonger dans la vie quotidienne de ces deux adultes qui décident de vivre ensemble. On les voit prendre cette décision, se côtoyer, se rapprocher. Ils vont doucement devenir amis, puis s’habituer l’un à l’autre. Il est difficile pour eux d’expliquer leur choix, mais ils s’y accrochent et semblent s’épanouir.

Dans ce premier tome, on observe principalement la raison pour laquelle ils se sont rapprochés et comment cela a eu lieu. Chacun trouve dans l’autre quelque chose d’apaisant et la narration nous procure également ce sentiment. Notre lecture est agréable, on est invité dans une intimité qu’on voudrait partager.

Takeda et Arita sont des messieurs tout le monde dont on voudrait être les amis. Concernant le style, les traits des personnages sont assez basiques et les planches ne fourmillent pas de détails, néanmoins, ce côté épuré convient parfaitement au récit. Il n’en fait pas trop et ne l’étouffe pas, il est parfait pour nous transmettre les petites émotions que la mangaka cherche à nous faire ressentir.

Voilà une série qui offre une vraie petite bulle de fraîcheur. Accessible à tous, il est à ne manquer sous aucun prétexte. Et surtout, n’hésitez pas à soulever la couverture pour plus de petites histoires.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 197
Éditeur : NaBan Éditions
Sortie : 19 avril 2024
Prix : 8 €