Le Partage des mondes – Avis +

Editeur : Le Lombard

de Olivier Grenson

Elle n’avait pas encore 7 ans et elle avait compris que le monde des rêves nous aide à surmonter les moments difficiles, à apaiser nos craintes, à croire et à espérer.

20 minutes. Il se déroule 20 minutes entre le déclenchement des sirènes d’alerte et la chute des bombes sur Londres. En ce 26 novembre 1940, le vieil Isaac se hâte au milieu des ruines pour rejoindre un abri. C’est ainsi que sa route croise celle d’une petite fille seule avec son ours en peluche.

Elle porte une fiche nominative d’enfant évacué. Mais le texte est en partie effacé. Isaac arrive juste à lire le nom de « Mary ». Après avoir séjourné avec Mary dans le métro pour la mettre à l’abri des bombes allemandes, Isaac se met en quête des parents de la petite fille. Direction donc, le bureau des enfants perdus de Scotland Yard.

Cette évocation historique (le Blitz) s’accompagne de thèmes comme celui de la nature, du conte et de Peter Pan.
Ainsi, Isaac, dont le nom de famille est Green (« vert »), avait autrefois comme camarade de collège le botaniste Arthur George Tansley1.

Isaac, qui exerçait autrefois la profession de jardinier, emmène Mary sur son ancien lieu de travail, les jardins de Kensington. C’est dans ce parc que se trouve la statue de Peter Pan (Pan étant le nom qu’on donne au dieu grec de la nature). Et pour rassurer Mary, il lui raconte une histoire inspirée de celle du Yggdrasil2.

Il s’avère que tout est lié dans cet album où habilement l’auteur oppose à la tragédie la puissance de l’imaginaire :
« La force de l’imaginaire nous rend plus grand. Elle nous élève au rang de héros et nous aide à vaincre nos peurs. »


  1. En 1935 il créa la notion d’écosystème. ↩︎
  2. l’Arbre Monde dans la mythologie nordique. À la fin de l’album on voit apparaître les corbeaux (les messagers d’Odin). ↩︎

Fiche technique

Format : album
Pages : 240
Éditeur : Le Lombard
Sortie : 5 avril 2024
Prix : 25,90 €