Mission in the apocalypse : tome 1 – Avis +

Éditeur : Delcourt/Tonkam

de Haruo Iwamune

Présentation de l’éditeur

Une fille marche seule dans un monde qui semble dépourvu du moindre être humain. Sa mission : rechercher des survivants et décontaminer le territoire. Trouvera-t-elle des signes de vie ? Une histoire où la solitude côtoie de somptueuses ruines.

Avis de Chris

Dans un futur éloigné, le mal cristallin semble avoir éradiqué l’espèce humaine. Seule une jeune fille parcourt le territoire à la recherche de survivants. Son autre mission est de décontaminer les zones infectées par la pandémie, c’est-à-dire qu’elle récupère les cadavres pour les inhumer et ainsi y rendre enfin l’air respirable. A travers son périple solitaire, ou presque, le lecteur découvre une ville où les ruines sont le vestige d’un passé révolu.

Mission in the apocalypse est un manga atypique dans sa narration et d’une grande qualité visuelle. Ce titre ne plaira pas à tout le monde, tant son originalité ne tient pas aux chapitres peu dynamiques, mais à la philosophie plutôt recherchée. C’est un univers où la solitude fait face à la résignation et à l’acharnement d’une jeune fille dont sa mission est sa seule raison de vivre. Cette dystopie remplit parfaitement son rôle, apportant avec elle des questionnements très humains et universels, sans jugement.

De chapitre en chapitre, on apprend à connaître notre héroïne, calme et persévérante, à travers ses décisions toujours pragmatiques selon les situations et les rencontres qu’elle fait. Variées et de plus en plus intéressantes, ces petites histoires, au lien indéfectible, nous transportent dans cet univers apocalyptique très beau et agréable à lire. On ressent presque le silence qui entoure la jeune enquêtrice provisoire pour l’institut de recherche technologique Ushimitsu. Ce silence apaisant d’une ville éteinte à jamais, renferme pourtant peut-être encore un peu de vie, de ressources ou de technologies incroyables.

De plus, malgré la catastrophe et des paysages détruits où la nature a repris ses droits, certaines planches sont dessinées avec beaucoup de minuties, détails et de techniques. C’est surtout l’émerveillement devant un horizon peuplé d’immeubles démolis et de paysages déstructurés, telles des œuvres d’art laissées à l’abandon, qui nous transmet cette impression de grandeur démesurée. L’intérieur des bâtiments et des lieux visités sont tout aussi mis en avant, dévoilant quelques références, par-ci par-là.

Le premier tome de Mission in the apocalypse est une lecture qui marque les esprits, portée par un scénario très juste et des illustrations remarquables. Cette dystopie, qui jongle avec la science-fiction, est à lire, mais elle restera clivante par son côté tranche de vie et scènes d’exposition.


Fiche technique

Format : poche
Pages : 224
Editeur : Delcourt/Tonkam
Collection : Moon Light
Sortie : 10 juillet 2024
Prix : 8,50 €