Vendredi 27 septembre 2024 à 21H00
film américain de Rob Cohen (2005)
L’US Navy vient de recevoir les trois premiers exemplaires du chasseur-bombardier futuriste F/A-37 Talon1. Ils vont être pilotés par les trois pilotes d’élite Ben Gannon (Josh Lucas), Kara Wade (Jessica Biel) et Henry Purcell (Jamie Foxx). Mais à bord du porte-avions, c’est la surprise. Un quatrième appareil va les rejoindre. Le trio est perplexe. Qui peut bien piloter cet appareil ? En fait, le cockpit n’accueille aucun humain. Une intelligence artificielle est incorporée à l’avion.
Ce sont donc quatre appareils qui partent en mission de combat. Mais la foudre frappe l’avion-robot en plein vol modifiant son comportement. Devenu indépendant, il constitue un danger pour la paix mondiale.
Ce film d’anticipation présente des innovations technologiques actuellement en développement. Si le contexte futuriste est plausible, le comportement de certains des personnages l’est beaucoup moins. Ainsi, Gannon désobéit à un ordre pour accomplir lui-même une mission, alors qu’il risque de perdre conscience durant l’action (ce qui ne serait pas arrivé si le drone avait accompli la mission).
De plus, il cherche dans un premier temps à protéger son coéquipier robotique alors que ce dernier peut déclencher une catastrophe (ce qu’il fait). C’est à croire qu’un dénommé Maverick lui a servi de modèle. Quant à ses supérieurs hiérarchiques, ils l’informent qu’entrer dans l’espace aérien nord-coréen serait un acte de guerre. Visiblement, ils ignorent que la guerre de Corée n’a jamais officiellement pris fin. Les États-Unis sont toujours techniquement en guerre avec la Corée du Nord.
- Une photo de l’une des maquettes du F/A-37 Talon, prise sur le pont de l’USS Abraham Lincoln pendant le tournage, a été publiée dans un magazine d’aviation australien, affirmant que le Talon était un véritable prototype d’avion testé par l’US Navy. ↩︎