Paris Première – Michel Vaillant

Dimanche 29 septembre 2024 à 21H00

film français de Louis-Pascal Couvelaire (2003)

– Je ferais tout pour mener l’écurie Leader à la victoire.

Henri Vaillant (Jean-Pierre Cassel), fondateur de l’équipe Vaillante de course automobile, est réveillé en sursaut. Sa femme Élisabeth (Béatrice Agenin) vient de faire un horrible cauchemar. Dans celui-ci, leur fils Michel (Sagamore Stévenin) mourrait dans un accident aux 24 heures du Mans, lors d’une collusion avec une voiture de l’équipe Leader, portant le n°13.

Henri Vaillant rassure aussitôt son épouse. Ce tragique événement ne peut se dérouler et ceci pour trois raisons :

– L’équipe Vaillante ne participera pas aux 24 heures du Mans cette année.
– Le fondateur de l’équipe Leader est décédé il y a 5 ans et depuis son équipe ne court plus.
– Par tradition, aucune voiture de course participant aux 24 heures du Mans ne porte le n°13.

Peu de temps après l’équipe Vaillante achète des moteurs pour les prochaines 24 heures du Mans. Ensuite Ruth (Lisa Barbuscia), la fille du fondateur de Leader, annonce que son équipe de course renoue avec les 24 heures du Mans. L’une de ses voitures portera d’ailleurs le n°13.

Cette adaptation de la bande dessinée de Jean et Philippe Graton 1 exploite la grande rivalité entre les firmes Vaillante et Leader. On notera également l’album Le 13 est au départ (1962) pour l’intensité dramatique. Le problème, c’est que la grande saga de BD expliquait la haine froide de Ruth pour la famille Vaillant. Ici, Ruth triche (comme son père) apparemment par tradition familiale.

Par contre on découvre pour le héros Michel Vaillant une personnalité beaucoup plus élaborée que dans les albums.


  1. Après la série TV Les Aventures de Michel Vaillant (1967) et une série d’animation franco-américaine Michel Vaillant (1990)        ↩︎