Murder Lock : tome 1 – Avis +/-

Editeur : Mangetsu

de Mizuhiro Mizuki et Ko-dai

Présentation de l’éditeur

Surnommé « le mec le plus fort du quartier » Kôtaro Kudô est un jeune lycéen qui vit seul avec petite sœur, Hinami.
Lorsqu’elle se fait kidnapper, Kôtaro se charge de donner une bonne leçon à ses ravisseurs, mais se retrouve alors accusé de leur meurtre. Il devient un criminel redouté, alors même qu’il clame son innocence, et se voit transféré dans une prison pour mineurs un peu spéciale : l’institut de Kokuyô, composé uniquement de tueurs de son âge aux passés troubles…

Bienvenue dans « l’école des tueurs », où la folie et le chaos règnent en maîtres.

Avis de Chris

Kôtarô Kudô, considéré comme le lycéen le plus fort du coin, vit seul avec sa petite sœur qu’il ne cesse de protéger. Pour la sauver d’un kidnapping, il se bat contre ses treize ravisseurs. Hélas, le soir-même, la police débarque chez lui, l’accusant du meurtre de ces jeunes gens, alors qu’il est certain de les avoir laissés en vie.

Dans un contexte social où le Japon voit sa criminalité engendrée par des mineurs exploser, Kôtarô est envoyé sur une île. Direction l’école des tueurs, un lieu où de jeunes assassins sont regroupés et formés dans une classe un peu spéciale, où ils n’ont aucun droit, sauf celui de suivre à la lettre les directives de leurs enseignants… Dans le cas contraire, ils sont « renvoyés », c’est-à-dire : éliminés. Kôtarô n’a qu’une idée en tête, survivre et s’enfuir pour retrouver sa petite sœur.

Le dessin de Ko-dai manque de finesse, de nuances dans les noirs et les décors sont très peu détaillés, lorsqu’il y en a. Les nombreuses scènes violentes sont réduites quasiment à une case par action, rendant cette dernière parfois illisible. Toutefois, il y a un réel dynamisme des planches qui font presque oublier ces défauts. Quant au scénario de Mizushiro Mizuki, il est assez original, dans un thème pourtant éculé. De plus, le manga se dévore, grâce notamment à des dialogues peu nombreux, mais efficaces.

Murder Lock est un énième survival horror où se côtoient des tueurs au passé mystérieux dans une école loin d’être bienveillante. Étant donné que Kôtarô n’est pas un assassin, les cours dispensés sont particulièrement éprouvants, d’autant plus qu’il ne veut tuer personne. Bien évidemment, ses bonnes intentions se confrontent à son objectif de retrouver sa sœur. Des alliés mais aussi des adversaires commencent à se présenter à lui. Ainsi, parviendra-t-il à faire montre de patience et de sang froid malgré l’épée de Damoclès qui plane au-dessus de sa tête ?

Ce premier tome introductif, pour public averti, est un peu trop brut de décoffrage, mais il amorce une histoire que nous espérons un peu plus approfondie dans les tomes suivants qui sont sortis en intégralité ce 18 septembre 2024. C’est un choix déroutant de la part de l’éditeur Mangetsu qui « Netflixise« 1 le manga. A voir si ce test aura un impact majeur à l’avenir dans la manière d’éditer ou si ce manga restera une exception à la règle.


  1. La plateforme de SVOD Netflix produit des séries TV, dont leurs saisons sont intégralement diffusées le même jour. ↩︎

Fiche technique

Format : poche
Pages : 208
Editeur : Mangetsu
Sortie : 18 septembre 2024
Prix : 7,95 €