Editeur : Delcourt/Tonkam
roman de Z Ostuichi (concept original de Hirohiko Araki)
tiré de Jojo’s Bizarre Adventure 4th another day
Présentation de l’éditeur
Morio, un quartier de la ville de S. Alors que Koichi Hirose connaît une vie tout ce qu’il y a de plus paisible, celle-ci prend une nouvelle tournure lors de sa rencontre avec Rohan Kishibe. Ensemble, ils vont suivre un chat ensanglanté et y découvrir un cadavre. Ils vont mener l’enquête et le pouvoir de Koichi se révèlera indispensable… The Book ou la capacité d’archiver tout ce qu’il voit et ressent dans un carnet.
Avis de Hiro
Retour à Morio, une ville japonaise qui regorge de légendes urbaines. À Morio, le pourcentage de disparitions des individus est très supérieur à la moyenne et souvent ces légendes ont un fond de vérité. On y retrouve les héros de la quatrième saison de Jojo’s Bizarre Adventure1. Chaque chapitre nous fait changer de point de vue, de lieu, d’espace et parfois même de temps.
C’est aux côtés de Koichi, un lycéen relativement banal, qu’on découvre l’intrigante mort d’une jeune femme à son domicile en huis clos et qu’on suivra l’enquête de nos héros. En parallèle, on fait la connaissance d’un adolescent dont la mémoire est phénoménale, d’une femme qui a vécu entre deux immeubles, et d’un bébé qui est né à même le sol. Et tel un puzzle, les pièces forment une images au fil des pages.
Si on remarque que la plume n’est pas particulièrement notable, on se plonge sans trop de difficultés dans cette histoire où les destins se croisent. La construction de notre imaginaire est d’autant plus forte qu’on sait comment sont la plupart des personnages et comment ils réagissent. On entend presque les intonations des seiyus2 lorsqu’ils parlent et on retrouve cette ambiance particulière de Morio (si on a vu l’anime, bien entendu).
Il est clair que le roman est principalement destiné à un public de connaisseurs. Sans connaître l’univers initial, voire même la saison 4, il sera, sans aucun doute, plus difficile de s’y plonger. Il manque un peu de développement sur les personnages qui enquêtent. L’auteur ne s’attarde pas beaucoup sur eux, car il part du principe qu’on les connaît, il se permet d’approfondir les personnalités seulement sur les nouveaux protagonistes. Il décrit les stands et fait comprendre à un néophyte ce que sont les pouvoirs particuliers de leur détenteur, mais c’est moins percutant que si on a déjà une idée visuelle de ce que c’est.
The Book est un roman qui fait plaisir pour les fans de la série, car il nous permet de revenir dans cet univers singulier avec des personnages qu’on apprécie. En plus de cela, il s’agit d’un bel ouvrage à la couverture cartonnée avec quelques illustrations au fil des pages. Pour les autres, il peut plaire, car l’histoire reste assez indépendante. Il s’agit principalement de l’explication d’une enquête où tout s’emboîte et se croise. Il peut même donner envie d’en découvrir plus sur l’univers de Jojo’s Bizarre Adventure, alors si votre curiosité est titillée, n’hésitez pas !
D’ailleurs d’autres romans Jojo’s Bizarre Adventure vont venir agrandir cette collection et approfondir certains personnages !
- Diamond is Unbreakable (la saison 4) est une série animée avec comme héros Josuke Higashikata se déroulant dans les années 2000. Jojo’s Bizarre Adventure est autrement une saga éponyme au Japon, chaque saison peut se regarder indépendamment, mais il y a un fil rouge familial entre les personnages ↩︎
- acteurs de doublage ↩︎
Fiche technique
Format : broché
Pages : 256
Editeur : Delcourt/Tonkam
Sortie : 19 juin 2024
Prix : 15,50 €