
Editeur : Lumen
roman de Natsu Hyuuga
Présentation de l’éditeur
Que de changements ! Dame Gyokuyo a été sacrée impératrice et Mao Mao ne travaille plus à la cour intérieure. En effet, la jeune fille est retournée au quartier des plaisirs reprendre l’herboristerie de son père adoptif, Luomen. Quant à Jinshi, il n’est plus l’intendant du hougong. Impossible pour lui, après avoir mené la bataille visant à mater la rébellion du clan Shi, de continuer à se cacher derrière sa fausse identité d’eunuque.
Si la situation semble s’être apaisée à la capitale impériale, les ennuis continuent de suivre Mao Mao et cette fois, tout le pays est menacé. Lorsque l’apothicaire est sommée de prendre part à une rencontre diplomatique entre l’empire et ses voisins occidentaux, elle n’a d’autre choix que d’obéir. Mais le voyage vers l’Ouest ne sera pas de tout repos…
Avis de Hiro
Quelle fin pour le troisième tome, on fonce ainsi avec délice sur le quatrième volume de la saga.
La révolte du clan Shi a été matée par l’empereur à travers son frère cadet. « Jinshi » a, en effet, été contraint de se dévoiler pour amener l’armée aux portes des Shi. Ce clan dont provenait Lolan, qui se déguisait en servante nommée Shisui. La jeune femme, très intelligente, dévoile de nombreux secrets à la fin du tome précédent et ses connaissances nous poussent à penser qu’on la reverra bientôt.
Dans ce quatrième volume, on retrouve un environnement plus classique, même si ce n’est plus entre les murs du hougong. Mao Mao n’est plus suivante de Gyokuyo. La concubine est devenue la future impératrice et Luomen a réintégré la Cour, ainsi l’adolescente redevient une simple apothicaire liée au Palais vert-de-gris. Jinshi continue de lui rendre visite pour quelques menus services, et Mao Mao a pris sous son aile le bien trop énergique Cho-u, un enfant du clan Shi ayant perdu la mémoire.
Bref, notre héroïne a toujours beaucoup à faire et les mystères continuent dans les rues du quartier des Plaisirs. On suit avec toujours beaucoup de curiosité les différents petits événements qui croisent la route de Mao Mao. Comme précédemment, de nombreux éléments sont à retenir, car on sait que l’autrice aime laisser plusieurs petits indices au fil des chapitres. L’intrigue se forme et nous emmène une nouvelle fois sur une aventure plus importante.
Si la relation entre Jinshi et Mao Mao évolue encore un peu (mais toujours très doucement), on approfondit notre connaissance d’autres personnages. Notamment le clan La à travers le calculateur Lahan, mais aussi Basen, le fils de Gaoshun, qui semble manquer tout de même d’un peu d’expérience. C’est toujours aussi fascinant de découvrir les manipulations politiques, les nouvelles intrigues sur une Cour qui s’exporte hors du palais royal.
D’autres personnages nous manquent un peu, mais il se passe déjà tellement de choses, qu’on sait qu’on les retrouvera plus tard. Les Carnets de l’apothicaire est une saga qui se solidifie. Notre attrait est toujours aussi important et augmente même au fil des volumes, voilà que la suite nous manque déjà !
Fiche technique
Format : broché
Pages : 392
Editeur : Lumen
Sortie : 29 août 2024
Prix : 17 €