Petits contes sous l’océan – Avis +

film en coproduction de Anastasiya Sokolova, Jakub Kouril et Ursula Ulmi (2024)

Présentation officielle

Un programme pour plonger dans les mondes marins… Partez sur les traces d’un célèbre marin, découvrez d’incroyables légendes insulaires, explorez des univers aquatiques merveilleux, vibrez au son de l’océan et faites des rencontres étonnantes à travers ces contes. Un véritable voyage en immersion pour les petits comme les grands !

Le Saut du pingouin d’Anastasiya Sokolova (Russie, 2022, 5′) : En haut d’une falaise, des jeunes pingouins se préparent à accomplir leur premier plongeon dans l’océan. Tous y parviennent sauf un, effrayé par les profondeurs sous-marines. Heureusement, il recevra l’aide d’un compagnon inattendu…

Le Petit Cousteau de Jakub Kouřil (République Tchèque, 2013, 8′) : Fasciné par les exploits du Commandant Cousteau, célèbre explorateur des mondes marins, un petit garçon passionné de plongée rêve de vivre lui aussi de formidables aventures. Une drôle de rencontre au détour d’une rue enneigée le conduira sur les pas de son idole…

Idodo d’Ursula Ulmi (Suisse, Papouasie-Nouvelle-Guinée, États-Unis, 2021, 10′) : Penché par-dessus sa pirogue, un petit garçon contemple les poissons du récif. Il s’interroge : d’où leur viennent toutes ces magnifiques couleurs ? Son grand-père lui raconte alors une mystérieuse légende.

Le Marin et la feuille d’Aliona Baranova (République tchèque, 2020, 6′) : Un gigantesque marin conduit chaque jour des passagers en bateau à travers le monde. Un jour il se voit offrir une feuille d’automne par une petite fille. Des souvenirs refont alors surface. Depuis combien de temps n’est-il pas rentré chez lui ?

Le Hareng de Lena von Döhren et Eva Rust (Suisse, 2023, 9′) : Suite à l’attaque d’une mouette, un petit hareng se retrouve loin de son banc. Perdu, il va se lier d’amitié avec d’autres créatures marines grâce à la magie de la musique. Ensemble, pourront-ils vaincre leur ennemi commun ?

Avis de Valérie

Nous sommes fans de ces films d’animation proposant plusieurs segments à destination des très jeunes spectateurs (dès 3 ans). Ils sont construits pour maintenir l’attention et ne pas la forcer, afin d’être un vrai plaisir et non pas une obligation à rester assis durant 40 minutes.

Cinq petits films de moins de dix minutes proposent une histoire merveilleuse sous l’eau (ou juste au-dessus) qui enchante les enfants. Chaque titre possède sa propre narration, doublage et esthétique. Cela renouvelle à chaque fois l’intérêt et propose un univers coloré, immergeant, tendre et poétique !


Fiche technique

Sortie : 18 septembre 2024
Durée : 40 minutes
Genre : animation