Trompe-l’œil – Avis +

Editeur : Jungle

de Damien Martinière et Paul Bona

– Je touche au but. Il faut que j’aille au bout.

Le gang Williams bénéficiait d’une excellente réputation,… à l’époque du grand-père de Fiona. Aujourd’hui, ses trois membres (Fiona, son père et son oncle) ont décidé de réaliser un casse. Profitant de la nuit de la Saint-Sylvestre, le dynamique trio s’empare avec célérité de plusieurs tableaux chez le maire de la ville. Cela fait donc six tableaux à négocier. Ah non, cinq. Quoi ?! Ben oui, Fiona, contrairement aux consignes paternelles, en a volé un seul. Il est vrai que le sien était plus grand. Son père peste tandis que Fiona se consacre à sa flasque d’alcool.

Comme sa famille n’apprécie pas son initiative, Fiona décide de renouer avec son ancienne codétenue qui vient de sortir de prison. C’est ainsi que Jade Delâge se retrouve conviée à un dîner aux chandelles. Ah, une bougie vient de tomber sur le sol. Pas grave Fiona dispose toujours de liquide (alcoolisé) pour l’éteindre. Euh, de l’alcool sur du feu… Bref, Fiona et Jade ont juste eu le temps de sortir pour échapper aux flammes.

Lorsque le père de Fiona revient, il ne peut que constater le désastre. L’incendie a ravagé l’entrepôt et surtout le butin ! Il reste à Fiona assez de « conscience » pour désigner la coupable : Jade ! Cette dernière se retrouve donc avec une dette colossale et le père de Fiona manie très bien la menace et les armes.

Pour Jade, la solution est trouvée. Les tableaux ayant été officiellement volés peuvent être proposés à une vente discrète. Il suffit de proposer aux acheteurs des faux à la place de ceux qui achèvent de se consumer. Jade connaît d’ailleurs le faussaire idéal. Il est temps pour elle de lui rendre une petite visite : Bonjour papa !

Ce thriller canadien associe activités criminelles et vie familiale quelque peu dysfonctionnelle. On découvre que les plans les mieux aboutis peuvent échouer suite à des erreurs grossières ou à de l’addiction, le tout est de pouvoir retomber sur ses pattes. Mais voici de nouveaux intervenants : la maréchaussée locale. Le duo d’enquêteurs se révèle tout aussi dysfonctionnel, l’un d’entre eux étant incorruptible et l’autre beaucoup moins.

Au dynamisme du scénario, s’ajoute un dessin bénéficiant d’une colorisation atypique (ainsi, les membres de la famille Delage sont reconnaissables à la couleur verte, que ce soit leurs vêtements… ou bien leurs cheveux). Tout ceci contribue à fournir à l’album une ambiance chaotique des plus originales.

Fiche technique

Format : album
Pages : 128
Scénario : Damien Martinière
Dessin et Couleurs : Paul Bona
Editeur : Jungle
Collection : RamDam
Sortie : 21 mars 2024
Prix : 19,95 €