film américain de Tim Burton (2024)
Présentation officielle
Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…
Avis de Valérie
Bételgeuse (qui se prononce en anglais ironiquement Beetlejuice, jus de cafard) est un démon hantant l’au-delà et proposant ses services comme épouvanteur. Il avait précédemment hanté la maison (au style bien gothique) que les Deetz avaient achetée après le décès accidentel des propriétaires. Ce couple de nouveaux fantômes ne supportait pas l’invasion de cette famille so new-yorkais affublée d’une gamine, Lydia, jeune ado en rébellion contre sa belle-mère, artiste protéiforme. Ils firent appel à Beetlejuice sans finalement trop de succès bien qu’il y ait eu des moments d’anthologie.
30 ans plus tard la jeune femme devenue mère de famille (et veuve) a l’impression de le voir à chaque recoin. Elle est devenue présentatrice d’une émission de téléréalité où elle se sert de sa capacité à parler aux fantômes pour faire de l’audience. Elle est bien entourée par son producteur/petit copain qui semble finalement la personne la moins bien intentionnée de son entourage. Puis, sa fille Astrid refuse de lui parler. La disparition d’un être cher pousse les trois femmes et le fiancé à retourner dans l’ancienne maison hantée à Winter River.
Si vous n’avez pas vu le film de 1988 ou si vous ne vous en rappelez pas, vous pourriez être un peu surpris, car si la narration est claire, les références sont très nombreuses et peuvent vous donner l’impression de ne pas faire partie de la fête. De plus, le montage est assez aléatoire. On note des segments qui prennent de l’importance sans réelles résolutions ou un ventre mou dans la première partie du film.
Pour autant, on se laisse totalement happer par cette ambiance déjantée grâce à l’univers graphique fou, et des acteurs particulièrement inspirés. Beetlejuice Beetlejuice n’est pas parfait et est clairement l’émanation de l’esprit coloré de Tim Burton. C’est justement ce qu’on aime chez lui et malgré les quelques défauts, on en redemande !
Fiche technique
Sortie : 11 septembre 2024
Genre : comédie fantastique
Durée : 104 minutes
Avec Michael Keaton, Winona Ryder, Catherine O’Hara, Arthur Conti, Jenna Ortega, Monica Bellucci, Willem Dafoe…