Le Fil – Avis +

film français de Daniel Auteuil (2024)

Présentation de l’éditeur

Depuis qu’il a fait innocenter un meurtrier récidiviste, Maître Jean Monier ne prend plus de dossiers criminels. La rencontre avec Nicolas Milik, père de famille accusé du meurtre de sa femme, le touche et fait vaciller ses certitudes. Convaincu de l’innocence de son client, il est prêt à tout pour lui faire gagner son procès aux assises, retrouvant ainsi le sens de sa vocation.

Avis de Valérie

Jean Monier a tout du notable de province. Avocat, il a connu une déconvenue brûlante en faisant libérer un meurtrier récidiviste. C’est pourquoi il s’est juré de ne plus jamais s’impliquer dans une affaire criminelle, c’est un homme de conviction et il lui est difficile de se tromper sur ce qu’il pense être la vérité et ses conséquences.

Un beau jour, alors qu’il est nommé d’office auprès d’un homme accusé d’avoir tué sa femme, il se prend de pitié pour cet homme frustre, bon père et semblant démuni devant les rouages de la justice qui nie furieusement son implication. Il se lance alors dans une défense acharnée, au risque de se perdre en même temps que l’affaire.

Le scénario nous fait furieusement penser au film de Justine Triet, Anatomie d’une chute, car l’accent est posé sur la puissance de la plaidoirie et sur ce que tout à chacun jugeons du bien ou du mal. Mais, si Le Fil nous semble moins moderne, peut-être plus classique, il est parfaitement efficace et percutant.

La réalisation est exécutée au millimètre par Daniel Auteuil, qui est également parfait devant la caméra. D’ailleurs si cette minutie dans la mise en scène fait le film, cela serait bien creux sans Auteuil et Gadebois. Ce sont des acteurs reconnus, mais leur alchimie, leur lien, est flagrant et renforce l’histoire humaine de cette histoire.

À leurs côtés, Sidse Babett Knudsen est parfaite (comme dans tous ces rôles), et c’est Alice Belaïdi qui nous surprend et tenant avec sérénité et assise le rôle du procureur général. Montée comme un thriller, on est rapidement accroché à cette trame que l’on pensait sans trop de surprises, mais qui nous en réserve plus d’une.

Si l’on juge que c’est un énième film français, on se trompe, comme parfois les jurés ou les avocats qui défendent la justice.


Fiche technique

Sortie : 11 septembre 2024
Durée : 115 minutes
Genre : drame
Avec Grégory Gadebois, Daniel Auteuil, Sidse Babett Knudsen…