Présentation de l’éditeur
Avril, avocate abonnée aux causes perdues, s’est fait une promesse : sa prochaine affaire, elle la gagne ! Mais lorsque Dariuch, client aussi désespéré que sa cause, lui demande de défendre son fidèle compagnon Cosmos, les convictions d’Avril reprennent le dessus. Commence alors un procès aussi inattendu qu’agité : le procès du chien.
Avis de Valérie
La défense des victimes est logiquement le cœur de métier des avocats. Pourtant, Avril risque de se faire renvoyer du cabinet qui l’embauche, car elle accepte des affaires perdues d’avance, qui de facto ne rapportent rien. Promis, le prochain dossier, elle le gagne quoi qu’il en coûte ! Puis, un chien s’impose dans son bureau et la voilà repartie pour une croisade ingagnable, le sauver de l’euthanasie alors qu’il a mordu trois personnes.
Sur le papier, ce scénario est génial. Pourtant, la mise en abîme de cette gentille avocate qui finalement ne cherche pas à sauver son client, mais à créer un précédent pour la gloire attriste le spectateur sensible à la cause animale. Jusqu’au moment de la plaidoirie, on assiste à une chronique drôle et vivante autour de cette jeune juriste qui ne supporte pas l’injustice. Elle se bat sur tous les fronts, en subissant le sexisme et la bêtise de notre époque.
Mais voilà, cette jeune femme fantasque et généreuse part bille en tête contre une idée plutôt que venir en aide réellement à ses clients. Finalement, elle reproduit ces erreurs habituelles : émotions contre législation. Cette conclusion que l’on peut trouver maladroite peut décevoir, mais l’ensemble reste vraiment intéressant. D’autant que le scénario s’appuie sur un fait divers réel (en Suisse) et que les questions posées méritent des réponses adéquates.
Une belle interprétation et une belle idée, mais peut mieux faire !
Fiche technique
Sortie : 11 septembre 2024
Durée : 85 minutes
Genre : comédie dramatique
Avec Laetitia Dosch, François Damiens, Pierre Deladonchamps