Le Dernier vol – Avis +

Editeur : Steinkis

de Lorenzo Coltellacci et Davide Aurilia

– Tu ne devais pas prendre l’avion tôt ce matin ?

À Barcelone, Juana doit prendre l’avion pour l’Allemagne en compagnie de sa fille. Celle-ci sera certainement heureuse de revoir son père, mais pour Juana cela signifie se battre pour la garde de son enfant. La mère de Juana la rassure. Une de ses amies (qui lit le futur dans le marc de café) lui a assuré que ce voyage aurait une issue positive.

De son côté Ana, en couple depuis cinq ans (un couple en crise), s’apprête, elle aussi à prendre l’avion pour Düsseldorf. Son ami Roberto veut arranger les choses avec ce voyage en retournant là où ils se sont embrassés pour la première fois.
Parallèlement, Mark, un résident allemand vivant en Espagne, s’apprête à retourner chez lui pour célébrer l’anniversaire de son père, avec lequel il est brouillé depuis des années. Pendant ce temps Leya, à l’automne de sa vie, se demande si elle n’est pas tombée amoureuse. Et pour vérifier cella elle s’apprête à aller rejoindre son amant à Düsseldorf.

En ce 24 mars 2015, tout ce monde se prépare pour prendre le vol A320 de la Germanwings Barcelone-Düsseldorf.
Euh, 2015 ? Un avion partant de Barcelone et devant atterrir à Düsseldorf ? Dès que le lecteur a compris que cette histoire avait pour base un événement réel devant déboucher sur une tragédie, il assiste à une atmosphère de « catastrophe annoncée ».

Les projets des protagonistes sont destinés à ne jamais se réaliser. Sauf que… suite à une grève, il est impossible à Mark de prendre le métro. De même Juana réalise dans le taxi qui la conduit à l’aéroport qu’elle a oublié des documents officiels. Ils doivent donc renoncer à prendre l’avion. Mais soudainement un ami de Mark lui propose de le conduire sur sa moto jusqu’à l’aéroport. Quant à Juana, elle demande au chauffeur du taxi de retourner chez elle au plus vite pour qu’elle puisse se procurer les documents et ensuite prendre son vol à temps.

Les destins individuels de ce récit choral font intervenir des notions d’amour et d’espoir et ceci alors que 150 personnes sont sur le point de mourir. Suite au hasard ou bien à des choix, certains des personnages de cet album ont peut-être une chance de survivre. Les auteurs démontrent une parfaite maîtrise du suspense.


Fiche technique

Format : album
Pages : 144
Scénario : Lorenzo Coltellacci
Dessin et Couleurs : Davide Aurilia
Traduction : Marie Giucelli
Éditeur : Steinkis
Sortie : 14 mars 2024
Prix : 22 €