Le Portrait de Mariage – Avis +/-

Éditeur ‏: ‎10/18

roman de Maggie O’Farrel

Présentation de l’éditeur

C’est un grand jour à Ferrare. On y célèbre les noces du duc Alfonso et de Lucrèce de Médicis. La fête est extravagante et la foule n’a d’yeux que pour le couple.

La mariée a quinze ans. Rien ne l’avait préparée à ce rôle. Elle n’était que la troisième fille du grand duc de Toscane, la discrète, la sensible, celle dont ses parents ne savaient que faire. Mais le décès soudain de sœur aînée a changé son histoire.

Avis de Valérie

Chronique d’une mort annoncée aurait pu être le titre de cette novélisation d’un fait divers de la Renaissance italienne. Lucrèce de Médicis, épouse du duc Alfonso de Ferrare, décède à l’âge de 16 ans. La grande Histoire décide après coup d’une cause malheureuse mais naturelle : la tuberculose. Pourtant, il a toujours existées des rumeurs d’assassinat incriminant le mari, réputé cruel et ambitieux.

L’autrice Maggie O’Farrel s’empare de cette histoire tragique, remplit les blancs et compose un texte brillant, comme à son habitude. On a l’honneur de fréquenter la cour des puissants de la Renaissance, comme d’apprécier des personnages qui ont existé. Pourtant, on a un peu de mal à s’y attacher, sans que l’on comprenne pourquoi. Trop parfait, on a beau aimé le romantisme effréné de la trame fictionnée, c’est cousu de fil blanc malgré le talent de l’écrivaine.

On se régale à lire cette évocation du passé, tout en s’ennuyant ce qui est paradoxal. On apprécie la force des détails, mais c’est peut-être au détriment de l’épaisseur des protagonistes. Puis, les situations romanesques sont assez caricaturales, et même si on apprécie la conclusion originale, on se sent loin d’un roman historique sérieux.

Si on ne peut regretter la jolie plume de Maggie O’Farrell, on se sent un peu floué du temps passé à découvrir ces plus de 500 pages.


Fiche technique

Format : poche
Pages ‏: ‎504
Éditeur ‏: ‎10/18
Sortie : 14 août 2024
Prix : 9,60 €