Eduquer, défi du monde d’aujourd’hui – Avis +

Editeur : Hatier

de Noémie Fachan

Présentation de l’éditeur

Veiller sur nos enfants, les aider à grandir, leur transmettre des valeurs, les sensibiliser et ouvrir leur esprit. Les guider pour qu’ils deviennent pleinement eux-mêmes. Existerait-il une formule magique, une recette miracle pour accomplir cette mission haut-la-main ? Et ceci sans perdre pied, s’il vous plaît ! Éduquer un enfant peut être une source sans fin d’émerveillements, mais la route est jonchée d’écueils… Car comment apprendre à sa fille qu’elle est libre et puissante, lorsque l’on se débat contre le sexisme et les préjugés au quotidien ? Comment apprendre à son garçon à faire attention aux autres, à exprimer ses émotions si le monde lui intime d’être « un homme, un vrai » ?

Suivez Maedusa Gorgone à la plume et aux pinceaux acérés, et explorez les multiples interrogations et injonctions liées à l’éducation : égalités de genre, charge éducative, attentes différenciées envers les filles et les garçons… Ces 17 portraits inédits seront autant de prétextes pour s’interroger soi, en tant qu’adulte, et la société qui est la nôtre. Finalement, et si élever un enfant, c’était aussi s’élever soi-même ?

Avis de Valérie

La question de genre ne date pas de ce siècle, mais c’est un combat persistant pour obtenir l’égalité des droits (réellement, pas seulement sur le papier), comme la liberté de choix. Est-ce important ou non n’est pas la question ici, mais plutôt limiter l’implication d’usages vieillots et délétères sur les nouvelles générations.

Pour parler simplement, s’il fut un temps où le manque d’éducation des populations obligeait à plus de manichéisme, pour apprécier la diversité1 il faut varier ses connaissances. Et on ne peut nier que, quoi qu’on en dise, nous sommes tout de même bien plus avancés qu’au siècle dernier.

Cette introduction est là pour faire fuir les préjugés illogiques du type : rose pour les filles et bleu pour les garçons, afin de s’attaquer à des questions plus profondes. Maedusa Gorgone propose un roman graphique féministe, qui s’attache à proposer une analyse pour chacune des assertions. Cela offre aux lecteurs une réflexion intéressante.

Dix-sept chapitres ayant un prénom pour titre racontent des histoires humaines dans lesquelles on peut tous, plus ou moins, s’identifier. De ces cas, l’autrice fait ressortir le sujet de questionnement principal, puis disserte sur les problèmes que ça cause en proposant des solutions. C’est très intelligent, quelque fois partisan, peut-être même démesuré, mais jamais à côté de la plaque.

Maedusa Gorgone fait preuve d’objectivité, même si bien sûr, elle vise un point (qui à le mérite d’être atteignable) qui peut être discutable et c’est tout l’intérêt de son propos : l’échange. C’est en tout cas une lecture facilitée par des illustrations agréables et qui, par son recul, offre une vision originale sur notre quotidien et sur la manière dont on se définit.


Fiche technique

Format : album
Pages‏ : ‎160
Éditeur : ‎Hatier
Sortie : 4 septembre 2024
Prix : 21,90 €

  1. « Seul un esprit éduqué peut comprendre une pensée différente de la sienne sans devoir l’accepter. » Aristote. ↩︎