
Editeur : L’Employé du mois
de Pierre Maurel
– Ce matin, le futur est venu frapper à ma porte ! Et j’ai pas aimé ça ! Pas du tout !
Reporter radio, Michel s’est trouvé un petit coin de paradis à la campagne. Seulement, voilà, son paradis est menacé par l’intrusion prochaine de bulldozers et de pelleteuses. Des géologues ont découvert à proximité de la commune un gisement de Zébrium. Ce minerai rare est utilisé pour la fabrication de batteries pour les trottinettes électriques. Et l’entreprise de Mölem Skum entend bien profiter de cette aubaine.
Mölem Skum… des trottinettes électriques ? Il est évident que toute ressemblance avec Elon Musk et ses voitures électriques ne peut être que fortuite ! Mais puisqu’on vous le dit ! Quoiqu’il en soit, les amis de Michel ont décidé de réaliser une Z.A.D. Et la situation va commencer à échapper à Michel, à Mölem Skum, au maire, au préfet, bref à tout le monde…
L’humour (parfois noir) sert l’intrigue où les préoccupations écologiques rejoignent les préoccupations existentielles. Astucieusement, le dessin est parfois utilisé de manière allégorique. Ainsi, le pouvoir de l’État est représenté par une chaussure de CRS (pointure 46 !).
Fiche technique
Format : album
Pages : 80
Editeur : L’Employé du mois
Sortie : 18 août 2023
Prix : 19 €