Studio : Blaq Out
film anglo-polonais de Jonathan Glazer (2024)
Présentation officielle
Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.
Avis de Valérie
Ce film étonnant par son propos et sa forme sort en DVD et c’est l’occasion de revenir sur la puissance de narration choisie par le réalisateur Jonathan Glazer. Car si nous suivons le quotidien d’un officier allemand zélé et de sa famille nombreuse, tout pourrait être typique de la vie d’un militaire, si ce n’était l’arrière-plan sonore.
Car la famille Höss (Rudolf et Hedwig et leurs quatre enfants) vit dans une villa avec un grand jardin, collée au camp d’extermination d’Auschwitz, en Pologne. Si l’on aperçoit des soldats, quelques serviteurs que l’on peut imaginer être des prisonniers, on ne voit rien d’autre si ce n’est de la fumée grise s’échappant de cheminées industrielles. Mais on entend des cris, des armes automatiques des trains qui arrivent… à chaque spectateur de conclure ou de refuser de le faire.
Filmé sans cameramen (de nombreuses caméras étaient disposées partout et les acteurs étaient filmés en long large et travers pour obtenir ce que voulait le réalisateur), on assiste à ce quotidien par le prisme de la barbarie que l’on ne voit pas. Le personnage principal est Hedwig qui représente le peuple allemand qui ne combat pas, mais qui finalement participe à l’effort de guerre en ne dénonçant pas l’innommable, voire en en profitant.
Récompensé par un Oscar, ce film est époustouflant. En enlevant la violence de l’image, il l’a fait encore plus ressortir. La mesquinerie devient un péché mortel, la jalousie justifie l’appropriation des biens, la colère l’injustice et l’orgueil l’extermination de plus de onze millions1 d’humains sur le principe qu’ils étaient inférieurs.
Les deux bonus sont passionnants, notamment le long commentaire du journaliste qui mêle l’Histoire avec le travail des cinéastes, et l’excellent making off qu’on aurait aimé plus long, bien plus long.
- on parle de 6 millions de Juifs et 5 millions de prisonniers de guerre soviétiques, des Polonais, des Roms, des personnes handicapées, des opposants politiques, des homosexuels et d’autres groupes persécutés par le régime nazi. ↩︎
Fiche technique
Genre : drame
Durée : 100 minutes
Sortie DVD : 5 juillet 2024
Avec Sandra Hüller, Christian Friedel, Freya Kreutzkam, Ralph Herforth, Max Beck
Langue : français, allemand
Sous-titres : français
Studio : Blaq Out
Disques : 1
Prix : 19,99 €