Plateforme : Netflix
série américaine de Sam Catlin, Seth Rogen, Evan Goldberg (2016)
Présentation officielle
Jesse Custer, un hors-la-loi, rentre chez lui dans l’ouest du Texas pour s’acquitter de la promesse faite à son père décédé. Mais sa mission prend une nouvelle tournure lorsque son corps est envahi par une force qui déchaîne en lui un pouvoir mystique. Avec son ex-petite amie Tulip et le vagabond irlandais Cassidy, il se lance à la recherche de Dieu dans un monde peuplé de personnages saints et démoniaques.
Avis de Chris
Dans une communauté rurale et reculée du Texas, l’arrivée du nouveau pasteur Jesse Custer ne passe pas inaperçue. Ancien criminel notoire, il se donne pour mission de réhabiliter l’église de son défunt père. Alors qu’il songe à abandonner au vu du peu d’intérêt des habitants pour la religion, il devient l’hôte d’un être métaphysique qui lui permet d’être omnipotent envers ses ouailles : serait-ce là le signe du divin ?
Preacher1 demande beaucoup d’investissement de la part du téléspectateur sur la première moitié de cette saison introductive. En effet, ces épisodes ne semblent pas avoir de grandes cohérences entre eux. Pourtant, c’est en s’accrochant que l’on constate le génie des scénaristes. L’ambiance macabre, voire tendue, de certaines situations happent, tandis que les personnages aux caractères bien trempés apportent un intérêt grandissant à cette série fantastique, irrévérencieuse et d’horreur, saupoudrée d’absurde assumé. Évidemment, elle est destinée à un public averti !
Cette saison prend son envol dans une communauté dysfonctionnelle qui a l’art et la manière de dissimuler sous le tapis ses problèmes systémiques. Jesse Custer va tenter de dénouer les fils des histoires complexes de ses paroissiens qui augmentent à mesure qu’il leur dévoue son temps. Seulement, deux anges débarquent avec une boîte de conserve et un instrument de musique archaïque, dans le but de récupérer une entité mystique qu’ils ont malencontreusement laissé s’échapper. Quand ils font la rencontre de Cassidy, le meilleur nouveau pote de Jesse, les événements vont prendre une sacré tournure !
Seulement, ce ne sont pas les seuls personnages à nous marquer par leur personnalité tranchée. Outre Cassidy aussi perspicace qu’hilarant, ou les deux anges en proie à des angoisses divines, il y a une institutrice très pieuse qui rêve secrètement de briser les chaînes de ses idéologies, une amante un peu trop portée sur la vengeance, le propriétaire cinglé de l’abattoir qui fait vivre la communauté, ou encore un lycéen défiguré qui subit moquerie et dégoût de la part des villageois. C’est simple, on s’attache finalement à tout ce beau monde, et l’on souhaite savoir où tout cela va les mener. Car aucun d’eux ne passe à travers les mailles du filet. Ils font tous partie du même bateau et vont subir ce nouveau pasteur qui va provoquer nombre de situations ubuesques et dramatiques sans le vouloir… ou presque.
Avec un tel panel de personnages forts, la série diffusée pour la première fois en 2016, sur la chaîne privée américaine AMC2, avait tout pour devenir un classique du genre. On s’approche de l’univers d’un Supernatural gonflé aux hormones et au gore. C’est simple, chaque protagoniste marque les esprits d’une manière ou d’une autre qu’il fasse partie du camp humain ou surnaturel. A voir si la saison suivante nous saisit toujours autant et si comme sa grande sœur, elle deviendra elle aussi un classique.
En résumé, n’hésitez pas à débuter cette série qui est loin de donner envie de prime abord. Laissez-lui le temps de s’installer et de vous dévoiler son univers où l’humour noir est omniprésent. La musique l’accompagne parfaitement et le générique original a l’art et la manière d’introduire un épisode. Enfin, la réalisation parfois chaotique peut rebuter au départ, mais lorsque tout se révèle, on ne veut plus lâcher la série. Vite, il nous faut visionner la saison 2 !
- Inspiré du comics éponyme de Garth Ennis et Steve Dillon. ↩︎
- The Walking Dead, Beaking Bad, Mad Men… ↩︎
Fiche technique
Genre : thriller, drame, horreur, fantastique
Avec Dominic Cooper, Joe Gilgun, Ruth Negga, Ian Colletti, Graham McTavish, etc.
Pays : USA
Nombre de saison : 4 (terminée)
Nombre d’épisodes par saison : 10
Durée d’un épisode : 50 minutes
Plateforme : Netflix
Sortie : 2016 (sur AMC)