Jeudi 15 août 2024 à 20H50
film anglo-américain de Jack Lee Thompson (1962)
Pour le Cosaque Taras Bulba (Yul Brynner) il s’agit de prendre sa revanche sur les Polonais qui dominent toute l’Ukraine. Aussi, il envoie ses deux fils Andrei (Tony Curtis) et Ostap (Perry Lopez) étudier à l’académie de Kiev. Ils pourront apprendre tout ce qu’il faut savoir des Polonais. Andrei est d’autant plus intéressé par cet ordre que parmi la population de Kiev se trouve la jeune noble polonaise Natalia Dubrov (Christine Kaufmann).
Mais les conflits vont se rallumer. Et alors que les Polonais réclament l’aide des Cosaques pour combattre en Baltique Andrei s’y oppose, affirmant au contraire qu’il faut attaquer les Polonais.
Réalisé à l’époque des superproductions américaines qui bénéficiaient de vedettes et de grands décors, ce film bénéficie du talent du réalisateur des Canons de Navarone. On remarquera que les deux vedettes Yul Brynner et Tony Curtis sont tous deux originaires d’Europe centrale… et que cinq ans séparent les deux acteurs qui jouent le père et le fils.
Évidemment, Hollywood a quelque peu adapté le roman de Nikolai Gogol (1835). C’est ainsi que le film présente les Cosaques comme étant des justiciers, alors que le texte original les montrait plutôt comme des psychopathes sanguinaires.
Une autre adaptation made in Hollywood réside dans les obus explosifs. Hollywood est fan d’explosion. Aussi, en ce 17e siècle, les canons tirent des obus explosifs, ce qu’ils ne seront capables de faire que plus d’un siècle plus tard. À l’époque, ils n’étaient capables de tirer que des boulets.