Editeur : Riveneuve
de Gilles Kraemer et Damir Niksic
La ville d’Alexandrie fut fondée par le roi de Macédoine qui (en toute simplicité) lui donna son nom. C’est également dans cette cité qu’il serait enterré. Mais où ? La route du journaliste local Omar le Chéri1, croise celle de l’Allemand Klaus Meyer.
Celui-ci, passionné par l’énigme de la localisation du tombeau d’Alexandre le Grand, entraîne Omar dans ses explorations. C’est ainsi que les deux explorateurs parcourent la ville et ceci malgré les menaces. En effet des messages hostiles rédigés en grec ancien sont laissés par « la société secrète des Alexandre ».
Cette bande dessinée donne l’occasion au scénariste Gilles Kraemer comme à l’archéologue Jean-Yves Empereur de passer en revue les différentes hypothèses sur l’emplacement de la fameuse tombe2. L’énigme archéologique se double d’une intéressante présentation de la ville d’Alexandrie.
La fin surprend, mais après tout, Alexandrie demeure ainsi riche en mystères.
- Le héros doit son nom à l’association Omar Le-Chéri qui réunit des volontaires de différents horizons géographiques comme professionnels. Son objectif est de redynamiser chez les jeunes Francophones le goût pour l’écriture en jouant au « petit reporter », tout en se familiarisant avec les nouvelles technologies dans l’univers méditerranéen d’un personnage de bande dessinée. ↩︎
- Également évoquée dans la bande dessinée en trois tomes Le tombeau d’Alexandre aux Éditions Delcourt (2008 à 2011) d’Isabelle Dethan et Julien Maffre ↩︎
Fiche technique
Format : album
Pages : 112
Scénario : Gilles Kraemer
Dessin : Damir Niksic
Dossier historique : Jean-Yves Empereur et Charis Tzalas
Editeur : Riveneuve
Sortie : 27 juin 2024
Prix : 22 €