Mercredi 14 août 2024 à 20H50
film allemand de Felix Fuchssteiner (2013)
En bonne adolescente britannique, Gwendolyn Shepherd (Maria Ehrich) se préoccupe avant tout du prochain bal. Elle laisse les études d’Histoire, de danse et d’escrime à sa cousine Charlotte. L’Histoire, c’est pour mieux appréhender les voyages dans le temps, la danse pour briller dans les réceptions des époques passées et l’escrime en cas de mauvaise rencontre.
En effet, comme certains membres de la famille Shepherd, Charlotte possède le gène permettant de voyager dans le temps. Heureusement, Gwendolyn n’a pas de souci de ce genre. Une minute, que font ces voitures archaïques dans la rue ? Quelle est cette odeur nauséabonde dans l’air ? Et surtout, qu’est-ce que c’est que cette mode vestimentaire horrible ?
Hum, celle d’il y a un siècle ? Oups, est-ce que Gwendolyn posséderait le gène qui permet d’effectuer des voyages (involontaires) dans le temps ? Exact ! Et comme il semble bien que Charlotte en est dépourvue, c’est donc Gwendolyn (nom de code Rubis) qui va effectuer des voyages temporels dans un but si secret qu’il ne doit pas être révélé (même à Gwendolyn) et ceci pour le bien de l’humanité.
Son partenaire Gideon de Villiers (nom de code Diamant) l’accompagne dans son voyage dans le temps. Quel peut bien être son utilité ? En-tout-cas, il a une curieuse conception de la diplomatie. Il est en train d’appliquer une lame sur la gorge de quelqu’un avec laquelle Gwendolyn était en pleine discussion.
Cette adaptation du premier tome1 de la trilogie des Gemmes2de Kerstin Gier nous présente une héroïne gaffeuse, n’étant absolument pas formée pour les voyages dans le temps, et possédant un sens de l’à-propos discutable :
- Sa naissance avait été prédite par Newton
- Le livreur de lait ? Newton est dans le coup ?
- Non, Isaac Newton !