VOD : L’Absente – Avis +

Plateforme : Netflix

série française de Karim Ouaret (2021)

Présentation officielle

Une jeune femme amnésique après un accident, se révèle être la jeune Marina Masson, disparue onze ans plus tôt.

Avis de Chris

Une dizaine d’années après la disparition mystérieuse d’une fillette, une jeune femme lui ressemblant étrangement est amenée à l’hôpital après avoir échappé de peu à la mort. Le policier en charge de l’affaire demande un test ADN qui se révèle concordant avec celui des parents de la jeune disparue. Amnésique, Marina doit se reconstruire dans une famille dysfonctionnelle. Si pour Hélène, la mère brisée, cette apparition est une bénédiction, pour Laurent, le père bourru, le doute s’installe.

L’Absente est une énième série de disparition d’enfant comme on en voit souvent. Bien que certains éléments soient faciles, le suspense tient jusqu’au bout. Le dernier épisode est peut-être un peu long, mais il permet de fermer la porte à une suite. De plus, le jeu des acteurs est très bon, notamment celui de la famille Masson pour qui la vie a été détruite en une journée. Il est aisé de comprendre le ressenti de chaque proche de Marina, qu’il s’agisse du moment de sa disparition jusqu’à son retour parmi les siens.

Et en dehors de ce drame familial, une enquête est menée d’une main de maître par la commissaire Victoire Eberhart, enceinte jusqu’au cou. Elle a tout au plus cinq semaines pour élucider cette affaire avant d’accoucher. Comment Marina s’est échappée ? Qui la retenait en otage jusqu’à maintenant ? Comment a-t-elle vécu durant toutes ces années ? Tant de questions sur sa disparition qui ne trouvent réponse ni dans les propos de la jeune femme traumatisée, ni dans les indices laissés par l’enquête bâclée des années auparavant. Pour Laurent, c’en est trop et il se décide de prendre les choses en main de son côté, quitte à encore tout perdre.

Cette mini-série produite et d’abord diffusée par France Télévision est un drame vraiment intéressant à suivre. Quelques longueurs ralentissent l’histoire, mais la psychologie des personnages est très fouillée et réaliste. Il est d’ailleurs facile de se mettre à leur place et de se demander ce que nous nous aurions fait dans de pareilles circonstances.


Fiche technique

Genre : drame, policier
Avec Thibault de Montalembert, Clotilde Courau, Olivier Rabourdin, Marie Denarnaud, Juliane Lepoureau, etc.
Nombre de saison : 1 (terminé)
Nombre d’épisodes par saison : 8
Durée d’un épisode : 50 minutes
Plateforme : Netflix
Sortie : 13 septembre 2021 (France 2)