Editeur : Casterman
de Jacques Martin et André Juillard
1797, vainqueur de la campagne d’Italie, le général Bonaparte traverse Venise lorsqu’il entend jouer du piano. Apparemment, quelqu’un se désintéresse de ses exploits militaires pour se consacrer à la musique. Intrigué, il se rend dans la maison d’où sort la mélodie et découvre le jeune Arno isolé dans son univers musical. C’est ainsi que le Vénitien est invité à jouer du piano lors d’une soirée donnée par le général, ce qui permet à Arno de déjouer un attentat à la bombe.
La conspiration des Piques rouges est à l’œuvre. Mais alors que Bonaparte poursuit ses campagnes Arno se retrouve la cible de cette société secrète. Que peut-il faire ? Mais contre-attaquer !
Le scénariste Jacques Martin a créé un personnage ordinaire placé par hasard au cœur des rouages les plus importants de son époque. Il est d’ailleurs coutumier du fait notamment avec Jhen l’architecte du Moyen-âge. Arno ne dispose guère de capacités à combattre contrairement à ses adversaires. Aussi, il improvise compensant par la ruse et la ténacité. Cependant, cela retourne parfois contre lui. Ainsi, se retrouvant face à son ennemi juré, il lui tient tout un discours au lieu de l’abattre immédiatement, ce qui permet à son adversaire de prendre l’avantage.
Cette intégrale regroupe les trois premiers tomes 1 de la série. Le décor exotique de la Venise du XVIIIe siècle et celui de la campagne d’Egypte permet à Juillard de réaliser de superbes dessins. Une fois de plus, il met son talent au service de la beauté féminine. Ses dames se retrouvant régulièrement nues sous divers prétextes (parfois des plus invraisemblables).
Ceci est d’ailleurs à rapprocher aux nombreuses incohérences scénaristiques et sentimentales (Arno tombant amoureux fou d’une demoiselle et « s’intéressant » à une autre quelques jours plus tard). Mais André Juillard étant à l’œuvre cela lui permet d’exercer son art.
- Le Pique rouge, L’œil de Kéops, Le puit nubien ↩︎
Fiche technique
Format : album
Pages : 138
Scénario : Jacques Martin
Dessin : André Juillard
Éditeur : Casterman
Sortie : 21 avril 2021
Prix : 35 €