Editeur : Rageot
roman d’Estelle Faye
Présentation de l’éditeur
La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan. En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile.
La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l’aise sur l’océan qu’au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.
Avis de Hiro
Dans sa banlieue, il n’est pas bon d’être différent. Lili le sait depuis toujours avec ses vêtements colorés et son maquillage pétillant. Et même si elle se sent exclue, elle n’est pas brimée. Jusqu’au jour où un de ses secrets fut dévoilé à ses camarades, faisant d’elle la cible d’un violent harcèlement. Ainsi, pour les grandes vacances, Lili va être confiée à Julia, sa tante avec qui elle n’a pas beaucoup de lien.
Elle s’éloigne de l’ambiance néfaste de sa banlieue pour rejoindre Marcange où, en tendant l’oreille, elle peut entendre l’océan. Lili est une jeune fille solaire qui adore les monstres et rêve de travailler dans le cinéma. Elle est atypique et n’a pas besoin de se conformer à une norme. Elle fait la connaissance de Cris, une jeune femme qui cache ses blessures, mais qui lui fait tourner la tête.
La Sirène et la licorne narre la douce romance entre ces deux jeunes femmes que la vie oppose. L’une adore l’eau et ne vit que pour elle, alors que l’autre préfère la terre ferme. Leurs différences ne les éloignent pas, bien au contraire. Elles sont curieuses l’une de l’autre, sont fascinées et apprécient leur compagnie.
Derrière la naissance de leur relation, plusieurs secrets les entourent également. Lili a du mal à faire confiance, elle ne veut pas confondre amitié et amour. Cris de son côté doit se battre pour être elle-même et pour qu’on ne voit plus en elle une petite chose fragile. S’ajoute à cela une intrigue sur la mystérieuse tante Julia, dont les secrets titillent notre curiosité.
Bien que le récit ne soit pas ultra-addictif, on s’attache aux différents protagonistes et on apprécie chacune des pages (à partir de 12 ans). C’est doux et amer à la fois, on avance aux côtés de ces jeunes femmes qui se reconstruisent. Il n’y a pas une ligne où on a le temps de s’ennuyer. C’est une jolie histoire d’amour.
Fiche Technique
Format : poche
Pages : 272
Éditeur : Rageot
Sortie : avril 2016
Prix : 8,90 €