
film franco-canadien de RKSS (2024)
Présentation officielle
Dans une ville infestée de « non-vivants » – des zombies non-cannibales -, trois fainéants à la recherche d’argent facile, grâce au trafic de zombies, doivent combattre des petits truands et une mégacorporation au dessein malfaisant, pour sauver leur grand-mère kidnappée.
Avis de Valérie
Même si les morts se relèvent de leur Séjour (et sont plutôt sympathiques ou du moins apathiques) la population lutte contre les mêmes problèmes quotidiens. Madame n’était pas très gentille de son vivant, ça ne s’arrange pas lorsqu’elle décède et que Monsieur et les enfants doivent s’en occuper. Heureusement que des sociétés vous débarrassent de vos encombrants pour les installer dans des sites où l’on s’occupera d’eux (ou plutôt on les revendra comme esclaves, mais ça c’est un autre débat).
Maggie a une combine. Elle intercepte les appels de citoyens responsables qui veulent le meilleur pour papi et envoie son frère Karl et Freddy, le meilleur ami de celui-ci, pour récupérer papi et le revendre à la compagnie qui a le monopole du recyclage. Le manque à gagner énerve la société officielle, ce qui va mener la fine équipe à tenter de survivre pour ne pas non plus devenir, eux aussi, des non-vivants.
Cette parodie sociale horrifique est drôle, grâce notamment à notre trio de tête, qui ne ménage pas sa peine pour faire capoter leurs moindres velléités de succès. Si l’on compare les personnages à ceux de Shaun of the Dead, effectivement on sent l’effet Canada sur Karl et Freddy, qui sont bien trop tendres pour ce qui les attend.
C’est d’ailleurs un peu ce qui pèche. Ici, la satire est moins piquante, plus gentillette, mais on s’attache bien plus à nos anti-héros, notamment lorsque la catastrophe annoncée se produit. A voir avec plaisir même si c’est un ton en dessous du film anglais d’Edgar Wright.




Fiche technique
Sortie : 31 juillet 2024
Durée : 80 minutes
Genre : comédie horrifique
Avec Alexandre Nachi, Megan Peta Hill, Derek Johns…