Shaun of the dead – Avis +

film britannique d’Edgar Wright (2005)

Présentation officielle

À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Liz, sa petite amie, excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer à leur couple, décide de rompre. Shaun se décide alors à tout réparer, malgré les zombies qui déferlent sur Londres et que la ville soit devenue un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable…

Avis de Valérie

Enfin un film qui tient ses promesses et enfin une vraie comédie (sanglante) à l’anglaise ! Shaun of the dead débute comme pratiquement tout film à la couleur sociale. Pour la middle class britannique, la journée n’est qu’une succession de tâches abrutissantes, donnant l’impression d’être plus mort que vivant. Shaun est pile dans cette catégorie, très moyenne. S’il vit de peu, il n’en ai pas satisfait pour autant. Il est en colocation avec ses deux meilleurs amis dont l’un est un parasite sympathique tandis que l’autre est un cadre ambitieux. Il hait son beau-père et se fait larguer par sa petite amie pour les raisons évidentes : trop proche de ses amis, pas assez force de proposition, il fait passer Liz trop souvent à la dernière place. Son seul plaisir dans la vie étant de terminer sa journée au pub : le Winchester.

Sa vie prendra enfin un tournant positif lorsque le monde est envahi par les zombies. Il se rend compte que lorsqu’il tape dans le crâne des morts-vivants, il les élimine ! Pour lui, c’est enfin la délivrance, il vit dans un jeu vidéo grandeur nature où il est le héros et semble invincible. Son but (outre de rester vivant) sera de sauver ses amis, sa maman et bien sûr regagner le cœur de sa chérie.

Alors que les zombies sont un sujet peu ragoûtants, ce film peut être conseillé à pratiquement tous les publics. Excepté une ou deux scènes gores, il s’agit d’une vraie comédie, véritable hommage aux films Z, et grand film de l’été (l’année ?). Les spectateurs plus calés reconnaîtront les nombreux clins d’œil aux films du genre.

Courrez-y, et attention tout de même à la paranoïa lorsqu’on sort de la salle, les habitants des grandes villes ont quelques fois l’allure de zombies sous Valium.


Fiche technique

Sortie : 27 juillet 2005
Durée : 99 minutes
Genre : comédie horrifique
Avec Simon Pegg, Nick Frost, Dylan Moran
Interdiction : – 12 ans