
Editeur : Delcourt/Tonkam
d’Akiko Higashimura
Présentation de l’éditeur
Si vous deviez mourir demain, quel serait votre dernier repas ? Goro Akechi est un célèbre détective privé qui a un petit bureau à Omotesando. Il aime la bonne cuisine et se retrouve souvent à résoudre des affaires mystérieuses. Akechi implique également Ichigo Kobayashi une vendeuse de bento dans ses aventures, faisant d’elle son assistante.
Avis de Hiro
Akechi profite d’une petite pause pour découvrir un nouveau restaurant français pas cher, avec Ichigo, sa vendeuse de bento préféré. Le restaurant tout neuf attire une clientèle jeune et fait de la concurrence à un restaurant un peu plus classique. Quelques jours après, un client du restaurant plus classique meurt après s’être étouffé avec du pain. Akechi trouve cette situation étrange, surtout qu’il avait déjà vu la victime et pense que c’est alors possiblement un meurtre.
Tout le volume tourne autour de l’enquête concernant ce mystérieux décès. Comme Sherlock avec l’ombre glaçante de Moriarty, on sent la présence de Mary Magdalene et de son influence sur le drame.
Akiko Higashimura met en avant, dans ce volume, l’art de la table français. C’est un cadre raffiné et classe qui rentre en confrontation avec l’uberisation de la restauration. Il y a de la frustration, de la colère, mais surtout l’incompréhension qu’un avis peut avoir de grande conséquence.
On retrouve également avec plaisir son style et la classe d’Akechi qui prend son temps pour enquêter. Oui, l’ennui qui peut se dégager vient de ce qu’il n’y a qu’une seule enquête pour tout le volume. Comme un repas qui doit être dégusté, on nous met en bouche l’intrigue et nous laisse évoluer doucement pour arriver jusqu’au final qu’est le dessert.
Gourmet Détective est une série qui se savoure pour remonter jusqu’à celle qui tire toutes les ficelles.
Fiche technique
Format : poche
Pages : 176
Éditeur : Delcourt/Tonkam
Sortie : 12 avril 2023
Prix : 7,29 €