Combattre pour être soi – Avis +

Éditeur : ‎Rageot

de Clarisse Agbégnénou et Sophie Nanteuil

Présentation de l’éditeur

Judokate mondialement connue, Clarisse Agbégnénou nous raconte ici sa jeunesse jusqu’à son premier titre mondial, à 21 ans. De sa naissance à son entrée au club d’Asnières à 9 ans, nous la suivons au sein de sa famille. Jugée turbulente par ses enseignants, elle choisit de faire du judo pour canaliser son énergie.

Remarquée pour ses qualités athlétiques, elle brûle les étapes pour obtenir ses ceintures et survole ses concurrentes dans toutes les compétitions. Dès 14 ans, Clarisse entre au Pôle France d’Orléans, antichambre de l’INSEP qu’elle intègre trois ans plus tard. Elle devient championne d’Europe dans la foulée ! C’est le début d’une incroyable réussite à la fois sportive et humaine…

Avis de Valérie

Clarisse Agbégnénou est l’une des héroïnes françaises de ces Jeux olympiques de Paris. Comme tous les sportifs, on voit son image déclinée sur différents supports, mais la bonne surprise est ce livre pour la jeunesse, inspiré de son expérience.

La jeune Clarisse est survitaminée ce qui entraîne des soucis à l’école. Elle a beaucoup de mal à canaliser son énergie, et on lui conseille de trouver une occupation où elle pourra se recentrer, supporter l’autorité et épuiser son besoin d’action. Elle finit (pour le plus grand honneur de la pratique) par choisir le judo et y exceller.

Le style est simple, mais très agréable et surtout permet l’identification. Chaque chapitre se termine par un petit encart avec un message de Clarisse à destination du lecteur. On apprécie cette sagesse pratique et organique et le ton pourra vraiment toucher l’enfant.

Pas besoin d’aimer le sport ou d’être hyperactif pour trouver tout cela génial. On conseille le livre à tous les jeunes, comme une lecture plaisir et motivante, et totalement d’actualité !


Fiche technique

Format : broché ‏
Pages : 160
Éditeur : ‎Rageot
Sortie : 7 juillet 2021
Prix : 11 €