Samedi 20 juillet 2024 à 21H00
film franco-belge d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte (2012)
Cela aurait pu bien se passer…
Pierre Garraud (Charles Berling), professeur de littérature à la Sorbonne (et ayant vendu quelques exemplaires de son livre), ainsi que son épouse Élisabeth (Valérie Benguigui) ont invité des amis pour diner : Vincent Larchet (Patrick Bruel) le frère d’Elisabeth et sa compagne Anna (Judith El Zein). Précisons que cette dernière est enceinte. Vincent constate qu’Anna est la seule femme qui a commencé à fumer pendant sa grossesse.
Un autre invité se trouve être le musicien Claude Gatignol (Guillaume de Tonquédec). Vincent est persuadé que Claude est homosexuel. En effet, Claude a toujours été célibataire et il écoute les chansons d’Etienne Daho. En attendant l’arrivée d’Anna, Vincent révèle le prénom qui a été choisi. Il commence par un A et il s’agit de… Bon, il est évident que le repas ne va pas bien se passer.
À partir de là, tout s’enchaine entre révélations et analyse du comportement d’autrui. Ainsi, les Garraud considèrent Vincent comme un égoïste. Parallèlement, Vincent estime que les Garraud sont des snobs. La meilleure preuve : ils sont abonnés à Télérama alors qu’ils ne possèdent pas de télévision !
Dans cette adaptation de la pièce de théâtre du même nom, la véritable personnalité des protagonistes est habilement révélée et ceci au milieu du chaos ambiant.