Jeudi 11 juillet 2024 à 20H55
film américain de Tony Bill (2006)
– Ne revenez pas avec des munitions non utilisées. Nous en avons des millions. Que les Allemands repartent avec. C’est beaucoup mieux.
Au cours de la Première Guerre mondiale, alors que les USA demeuraient temporairement en dehors du conflit, l’escadrille Lafayette accueillit des Américains désireux de combattre dans l’aviation française. Le capitaine Thénault (Jean Reno) réceptionne un contingent de volontaires issus de différents milieux : aristocrate, fermier1, et même Eugène Skinner (Abdul Salis) l’un des premiers pilotes noirs de l’histoire 2.
Ce film est une réussite en ce qui concerne les combats aériens. On remarquera le gigantisme des avions adverses comme les bombardiers géants Gotha. On notera la spectaculaire attaque d’un dirigeable zeppelin. Celle-ci se fait avec des chasseurs équipés de mitrailleuses classiques. Or, à l’époque, les balles incendiaires étaient déjà utilisées (et très efficaces sur des aérostats fonctionnant à l’hydrogène).
Le film bénéficia de la présence d’un conseiller pourvu d’un curriculum vitae impressionnant et d’une solide expérience militaire. Or, tout était faux. Ceci explique que les volontaires américains ne sont qu’une poignée dans le film. Dans la réalité, 42 pilotes intégrèrent l’escadrille Lafayette, puis 209 se retrouvèrent dans le corps d’aviation Lafayette.
De plus en 1916, les pilotes alliés doivent affronter des triplans Fokker DR 1 qui n’ont été mis en service en première ligne que fin 1917. De même, on aperçoit plusieurs chars allemands. Or, la première fois qu’ils ont été utilisés au combat était le 21 mars 1918. Un autre anachronisme concerne les casques à pointe que portent certains soldats allemands. Or, la pointe, trop voyante, a été supprimée au milieu de l’année 1915.
- L’un d’eux se nomme Beagle. Les scénaristes ont choisi le nom de Beagle en l’honneur de Snoopy, le chien de race beagle, qui a combattu le Baron rouge dans la bande dessinée Peanuts ↩︎
- Les deux premiers étaient Domenico Mondelli originaire d’Erythrée et ayant combattu dans les airs pour l’Italie et Ahmet Ali Çelikten un pilote au service de l’Empire ottoman. Eugène Skinner est visiblement inspiré du pilote Eugene Bullard ↩︎