
Editeur : Privat
roman de Jean-Jacques Jelot-Blanc
Présentation de l’éditeur
Derrière l’auteur de La Trilogie marseillaise, de La Femme du boulanger, de La Fille du puisatier et de ses enchanteurs souvenirs d’enfance tels La Gloire de mon père et Le Château de ma mère se cache l’une des figures parmi les plus importantes de l’histoire du xxe siècle. Car Marcel Pagnol a été à la fois auteur, cinéaste, producteur, journaliste, dramaturge, critique, dialoguiste, essayiste, traducteur, historien… et académicien.
Aujourd’hui, son œuvre aux dimensions universelles, indémodable, rassemble encore de nombreuses générations. Cinquante ans après sa disparition, cet ouvrage prend forme autour de nombreux témoignages inédits sur sa vie, son œuvre et surtout son incroyable parcours littéraire et cinématographique. Un livre de souvenirs inédits et touchants, avec les éclairages des plus grands noms du cinéma, du music-hall et de la télévision, ceux de ses proches, de sa famille et de tous les témoins d’une destinée hors du commun.
Avis de Claire
Qui se souvient, dans la jeune génération, de Marcel Pagnol ? De son cinéma à l’accent chantant ? De ses livres qui fleurent bon la Provence ? Dans cet ouvrage en forme de biographie, Jean-Jacques Jelot-Blanc convoque la mémoire de l’écrivain du Mistral. Ecrivain, metteur en scène, scénariste, historien, membre de l’Académie Française -il est le premier cinéaste immortel-, professeur d’anglais même et amoureux du beau sud de la France, l’homme a aimé passionnément. Son métier, les femmes de sa vie, sa région qui lui a offert une richesse, une culture, un patrimoine ancestral qu’il n’a eu de cesse de valoriser.
Marcel Pagnol est né en même temps que le cinéma. Si ce n’était pas un signe. Alors qu’à Aubagne, Augustine Pagnol ressent les premières douleurs de l’accouchement, non loin de là, à La Ciotat, l’ingénieur Louis Lumière projette sur un écran des photos animées qui vont révolutionner le monde. Une incroyable anecdote que Jean-Jacques Jelot-Blanc qualifie de « bénéfique coïncidence ». Un père farouchement républicain, instituteur, une mère dévouée et aimante, lui inculquent l’amour de l’ouvrage bien fait. Mais en 1910, à l’âge de quinze ans, il perd sa maman, l’année même où il est publié pour la première fois dans un périodique.
De l’écrit à l’écran, un peu de chance, du talent et du travail, au hasard des rencontres, son talent pour l’écriture le mènent sur les planches, puis au 7e art, après les années 30. Il s’impose rapidement comme un nom sur lequel il faut compter, sa notoriété dépasse les frontières de l’hexagone, jusqu’à Hollywood. Aujourd’hui, on se souvient aussi bien de ses retentissants succès au cinéma que de ses célèbres souvenirs d’enfance, ou encore Jean de Florette et Manon des sources, immortalisés par Claude Berri. Marcel Pagnol, c’est l’accent chantant de la Provence, une certaine idée de la France aussi, disparue.
Voilà cinquante ans que Marcel Pagnol a disparu. Jean-Jacques Jelot-Blanc partage avec lui quelques points communs non négligeables, dont celui d’être de la même région, du même « pays ». Il a aussi eu la chance d’avoir « l’adoubement » de celle qu’il nomme « la gardienne du temple », la dernière épouse de Marcel Pagnol, et protectrice de tous ses souvenirs, Jacqueline. Il fallait bien un « petit gars des collines », comme lui, pour mieux le comprendre, pour mieux restituer toute la poésie et la créativité permanentes qui ont jalonné sa vie. On regrette simplement que le livre ne dispose d’aucune iconographie, tant on a envie de mettre un visage sur les noms ou les films évoqués. Un récit de vie qui se comme un roman, passionnant.
Fiche technique
Format : broché
Pages : 409
Éditeur : Privat
Sortie : 4 avril 2024
Prix : 21,90 €