TCM Cinéma – Le Maître de guerre

Lundi 1er juillet 2024 à 20H50

film américain de Clint Eastwood (1986)

– Tu viens de me déclarer la guerre.

Le sergent Highway (Clint Eastwood) vient de faire un petit séjour en prison pour ivresse, bagarre dans un établissement public et pour avoir uriné sur un véhicule de police. En cette année 1983, ce vétéran de la guerre de Corée et du Vietnam retourne dans son unité du corps des Marines.

Dans le bus qui le ramène vers son « foyer », Highway consulte des magazines féminins pour essayer de comprendre la mentalité féminine, en particulier celle de son ex-femme Agnès (Marsha Mason). Lorsque Highway arrive à son unité, le major Malcolm Powers (Everett McGill), le considérant comme anachronique, l’affecte au peloton de reconnaissance, quelque peu indiscipliné. Highway réagit avec toute la subtilité qui le caractérise : insultes, agressivité, entraînement rigoureux et tir à balles réelles au-dessus des têtes. Ce genre d’attitude ne correspond pas au manuel et ceci irrite encore plus Powers.

Mais le président américain Ronald Reagan vient de décider une intervention militaire sur l’île de la Grenade. Il est évident que Powers va suivre le manuel, mais il n’est pas certain que cela soit le cas de Highway…

Ce film de guerre réalisé trois ans après les faits ne s’embarrasse pas de subtilité et suit le narratif de l’administration américaine de l’époque : une invasion de l’île de la Grenade était nécessaire pour libérer le pays du régime communiste et « sauver » les étudiants américains en vacances sur l’île et susceptibles d’être pris en otage.

Sur le plan de la réalisation, les véritables marines américains ayant assisté au film ont remarqué quelques incohérences, comme par exemple l’absence d’infirmier au sein du peloton de Highway.