Mon Petit – Avis +

Editeur : Livres Agités

roman de Nadège Erika

Présentation de l’éditeur

Rue Piat dans les années 90 : chez Grand-Maman dans la cité HLM, Naëlle porte des robes à col claudine, apprend qu’il faut dire les « intempéries » et non « un temps de merde », s’arrête tous les jours devant chez Madame Ah qui expose des canards sans tête dans son restaurant chinois.

Porte de Montreuil : chez Jeanne, sa mère, infirmière, libre et bohème, abonnée aux huissiers, c’est dîners Banania-biscottes, tourne-disque et les Jackson Five à fond. Entre les deux, avec ses frères et sœurs, Naëlle fait la navette, grandit, pose des questions qui restent sans réponse, rencontre des hommes jamais comme il faut, tombe amoureuse de Gustave, de ses yeux verts et de ses nouvelles Nike et devient mère à dix-neuf ans.

Les éclats de rire et les silences sont toujours là. Le drame fait comme s’il attendait son heure…

Avis de Claire

« Tu seras un livre mon fils« . Comment raconter l’intime et indicible douleur de la perte d’un enfant ? Naëlle remonte le fil de son histoire, de son enfance chaotique et dysfonctionnelle à sa rencontre avec le père de ses enfants, jusqu’au drame, ce ténu moment de bascule vers une infinie noirceur.

Sans être malheureuse, la jeunesse de Naëlle n’est pas un long fleuve tranquille. Élevée par sa grand-mère qu’elle adore, dans une fratrie soudée, elle ne voit que peu sa mère et ne connait presque pas son père. Ses souvenirs rappellent la sensation des joues collantes, la saveur des trop-plein de crêpes et de lait chocolaté de l’enfance. Gamine de Belleville, son quartier est son royaume, son refuge, dont elle connait le moindre coin ou recoin. C’est là que sa route croise un jour, au sortir de l’adolescence, un regard vert qui sera son premier amour. Leur histoire est pure, sans fioritures, et ils ne perçoivent pas sous le voile de leur amour l’écart social qui les sépare.

Des jumeaux arrivent dans ce couple encore juvénile, peut-être pas suffisamment armé pour affronter cette déferlante de sentiments. Le quotidien, où voisinent biberons à nettoyer et couches à changer, les rattrape. Un jour, l’un des jumeaux n’est pas bien. Naëlle le sent, Naëlle le sait dans ses tripes de jeune mère. Un médecin de garde arrive, juge que la situation ne mérite pas tant d’affolement, et repart, maugréant qu’on l’a dérangé pour rien. Mais l’innommable arrive, perçant d’une flèche empoisonnée le coeur des jeunes parents, les laissant complètement démunis et prisonniers d’une souffrance sourde, qui se répand comme un venin et fait exploser le couple, malgré la naissance d’un nouvel enfant.

Cette histoire, c’est celle de Nadège Erika, une belle âme, une autrice sensible et soucieuse des mots. Ces mots sont ses armes, ces mots sont sa manière à elle de rendre justice à cet enfant dont on l’a privée, à cet enfant qui fut et ne sera jamais. Ce sont les mots d’une mère écorchée, d’une femme-phoenix qui s’est relevée de ses cendres, qui s’est réinventée, qui porte en elle ce manque comme elle a porté un jour la vie dans son ventre. Ce vide n’est plus seulement un vide, c’est à présent un livre, une carrière qui se dessine peu à peu pour cette éducatrice spécialisée, qui prend à coeur son métier et défend sans relâche ses valeurs d’équité et de justice.

Bardé de prix littéraires, remarqué par les plus grands médias, Mon petit creuse gentiment mais sûrement son chemin dans le sillon littéraire et impose Nadège Erika comme une Maya Angelou française, une plume sur laquelle il faudra compter, une plume qui n’a pas fini de nous surprendre. Le livre sera disponible en format poche fin août.


Fiche technique

Format : broché
Pages‏ : ‎280
Éditeur : ‎Livres Agités
Sortie : 23 août 2023
Prix : 20,50 €