
Editeur : Delcourt / Tonkam
de Nevan et Ferret
Présentation de l’éditeur
Moon s’est perdu dans le monde fantastique d’Ombre. Accompagné du jeune Panpan, il combat un à un ses gardiens comme on affronte les tourments du passé et se trouve désormais devant l’ultime épreuve. Celle qui rappelle à la réalité que l’on veut fuir. Celle qui exige de retrouver courage pour un dernier voyage. Celle qui demande de grandir.
Avis de Chris
Ce global manga1 se lit un peu à la manière d’un jeu vidéo indépendant2 qui plonge son joueur dans un univers parfaitement original sans donner le moindre indice sur la raison des événements qui se déroulent sous ses yeux. On est donc embarqué dans un monde fantastique aux côtés de Moon et Panpan aux prises avec un ennemi très puissant. Après l’avoir battu, ils tentent d’éliminer leur chef, mais sont vaincus très rapidement. Une astronaute vient alors à leur rescousse et les ramène en lieu sûr, leur expliquant qu’elle peut aider Moon à devenir plus fort pour vaincre ce boss final.
L’Ombre de Moon est un one shot rempli de références à la pop culture et, s’il ne révolutionne pas le genre, il est en revanche très bien dessiné et mis en page. Il a de magnifiques planches tout du long, empreintes de regrets et de passé douloureux. Grâce à un format plus grand, on peut admirer davantage les dessins de Nevan. D’ailleurs, les combats sont lisibles et bien chorégraphiés. Rares sont les cases vides. Un gros travail d’ombrage et de mise en scène montre que le dessinateur n’a rien à envier à ses homologues nippons.
Malgré tout, l’écriture est un peu fluctuante, car certains aspects sont facilement discernables. La conclusion est néanmoins touchante, bien qu’elle eût pu nous émouvoir davantage si ce titre avait été plus long. En effet, l’enchaînement des scènes est parfois abrupt, ne nous laissant pas le temps d’appréhender au mieux la personnalité de Moon, d’autant que l’on comprend rapidement qui sont les différents personnages qui l’entourent.
Cependant, on apprécie l’humour ambiant à travers notamment l’astronaute qui écorche chacune des expressions qu’elle prononce, ainsi que les joutes verbales entre Moon et Panpan. De plus, les dialogues ont cette particularité que beaucoup de Global Manga ont : un naturel réel qui nous rapproche avec notre culture, notre époque. Il y a un vocabulaire de rue qu’on ne trouve que trop peu dans les mangas.
Au global, L’Ombre de Moon est une lecture intéressante qui aborde des sujets universels en s’appuyant sur la science fiction et sur un héros de shônen qui combat ses faiblesses pour être meilleur. Mention spéciale à Panpan qui a beaucoup à (re)dire sur sa vision du titre (soulevez la couverture, vous ne serez pas déçus).
- Manga écrit et dessiné par des français. ↩︎
- Les jeux-vidéos indépendants ont communément (mais pas toujours !) une mise en scène et une narration plus poussée, ne cherchant pas à tenir la main du joueur pour l’amener dans des concepts complexes, poétiques, philosophiques, étranges où la découverte est souvent le maître mot. Ils ont également une équipe de développeurs plus petites avec des budgets bien plus serrés que les jeux d’éditeurs plus conventionnels et grand public. ↩︎
Fiche technique
Format : broché
Pages : 208
Editeur : Delcourt
Sortie : 6 mars 2024
Prix : 12,99 €