Beast friends – Avis+

Éditeur: ‎Drakoo

de Olivier Gay et Jonathan Aucomte

Métamorphes : tome 1

Présentation de l’éditeur

Les monstres sont de sortie. Ambre est la fille la plus populaire du lycée, organise des fêtes inoubliables et n’hésite pas à ridiculiser ceux qui ne correspondent pas aux canons de beauté. Lucas, lui, préfère la lecture, la musique et le jeu de rôles.

Mais lorsqu’un camion les asperge tous les deux d’un mystérieux liquide, leur vie va basculer. La jeune fille soucieuse de son apparence devient une louve-garou, musclée, puissante (et poilue), tandis que le garçon se transforme en vampire, rapide, hypnotique (et buveur de sang).Unis par leur secret, les deux vont devoir comprendre ce qui leur est arrivé, découvrir ce qui se trame dans l’ombre… et accepter ces changements qui bouleversent leur vie.

Avis de Valérie

Marseille, France. Au lycée Saint-Jean, le quotidien roule comme partout ailleurs. Ambre la belle blonde, fille d’un notable local, est admirée et très entourée tandis que Lucas, le gars sympa et geek est invisible, sauf pour ses quelques amis. Mais tout va bien, chacun étant satisfait de cette répartition. Un soir, Lucas tombe sur Ambre et lui propose son aide pour porter une charge lourde, mais au même moment un camionneur transportant des matières sensibles fait un écart et perce deux tonneaux qui se répandent sur les deux lycéens.

Catastrophe ! Ambre hurle de voir son bel ensemble taché et compte bien porter plainte, mais le lendemain elle s’aperçoit qu’elle a du poil aux pattes, littéralement ! Tandis que Lucas se découvre une allergie soudaine et impressionnante au soleil. Ni l’un ni l’autre semble maîtriser quoi que ce soit, ce qui est un vrai problème (en plus d’être un monstre !).

Le lecteur comprend vite que nos deux héros ont été transformés en louve-garou et en vampire… et qu’ils vont devoir trouver le moyen de cacher aux autres leurs états, comme s’adapter à leurs nouveaux besoins. Sans compter qu’une autre bête mythique les traque et ne semble pas pacifique !

Cette nouvelle série est à destination d’un public jeune adulte, tout en restant accessible à d’autres catégories (plus jeunes ou plus âgés). On apprécie énormément que l’univers autour du fantastique soit français, l’action se déroulant à Marseille. Ça nous change de la mythologie anglo-saxonne que l’on trouve un peu trop souvent dans ce type d’imaginaire ! On s’attache vite aux personnages, et surtout, on peut se projeter dans leur vie. La psychologie est plus nuancée que l’on aurait pu s’y attendre, ce qui promet au lecteur de la profondeur.

Le trait de Jonathant Aucomte est particulièrement joli et agréable, tout en étant très précis et vivant. La mise en couleur est superbe également. Si c’est un peu gentillet pour l’instant, ce premier tome semble poser une trame qui peut s’intensifier tout en gardant le côté lycée et vie quotidienne très sympathique. On aime vraiment et on espère vite découvrir la suite !


Fiche technique

Format : album
Pages : 64
Éditeur: ‎Drakoo
Sortie : 3 juillet 2024
Prix : 13,90 €